Les SCOP, un modèle entrepreneurial en plein essor - Bilan 2013 et focus en PACA

Union Régionale des SCOP (Provence Alpes Côte d’Azur - Corse)
> Les SCOP, un modèle entrepreneurial en plein essor - Bilan 2013 et focus en PACA

Publié le vendredi 4 avril 2014

Les SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives) sont des sociétés commerciales de forme SA ou SARL, basées sur un fonctionnement démocratique et coopératif. En outre, les salariés détiennent la majorité du capital de l’entreprise et participent aux décisions. Aujourd’hui, le modèle des SCOP gagne en notoriété et tend à se développer, à l’instar des SCOP PACA qui continuent à progresser. Zoom sur un bilan 2013 au beau fixe.

Une dynamique d’expansion

En 2012, on comptait 2165 coopératives au niveau national, dont 2004 SCOP et 161 SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif), ce qui représente au total 43 860 emplois. A noter que 55 % des salariés de SCOP sont également associés majoritaires au capital de leur entreprise. Avec une moyenne de 20,3 salariés et un taux de sociétariat de 53,29 %, elles ont réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros. Le modèle des SCOP tend à se développer ; progression qui se traduit par une hausse des emplois chaque année.

Le modèle des SCOP se développe fortement et la région PACA en est un bon exemple, puisqu’elle compte aujourd’hui plus de 236 SCOP et SCIC - rassemblant près de 2300 salariés - dont 32 nouvelles SCOP créées en 2013 par 152 co-entrepreneurs. Un chiffre supérieur à la moyenne annuelle sur les trois précédentes années, qui s’élève à 20 SCOP par an pour 78 emplois.
Ces nouvelles entreprises sont principalement issues de créations ex nihilo d’entreprises (60 %), de transformations d’associations (25 %), de transmissions d’entreprises saines (9 %) ou encore de reprises d’entreprises en difficulté (6 %).

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux