Les Scop forment les moins de 35 ans à la création de coopératives

Union Régionale des SCOP (Poitou Charentes)
> Les Scop forment les moins de 35 ans à la création de coopératives

Publié le vendredi 8 avril 2016

Avec l’Ecole internationale d’été Campus coopératives, les Scop s’engagent et proposent aux jeunes de 18-35 ans de se glisser dans la peau d’entrepreneurs coopératifs. Le réseau des Scop accompagne les participants du 27 juin au 8 juillet, via des formations pratiques d’élaboration de coopératives virtuelles et de véritables démarches de projets d’affaires.

Un stage intensif pour se lancer dans l’aventure ESS et donner du sens à l’esprit d’entreprise

Dédiée aux francophones de 18 à 35 ans sans condition de statut (salarié, étudiant, demandeur d’emploi), Campus coopératives vise à transmettre les compétences clés pour appréhender toutes les étapes de la création d’une coopérative, acquérir les bons réflexes pour de futurs projets, et plus généralement à les sensibiliser à l’économie sociale et solidaire.

Réunis pendant 15 jours, les participants, encadrés par des consultants professionnels (chefs d’entreprises coopératives et experts), simulent la création d’une Scop ou d’une Scic et doivent ensemble défendre leur projet auprès d’un jury de professionnels (spécialistes de l’ESS, créateurs, financiers). En alternant ateliers méthodologiques, conférences, témoignages d’entrepreneurs et travail en groupe (30 heures), les stagiaires francophones sont amenés à mettre en place un plan d’affaires coopératif réaliste et transposable, et ainsi vivre le parcours d’un créateur d’entreprise.

Campus coopératives, qu’est-ce que c’est ?

Créée en 2008 par l’Université de Sherbrooke et le mouvement coopératif québécois, la première édition française s’est tenue en 2012 à Poitiers, suivie d’une seconde en 2014. Véritable laboratoire d’idées et unique école internationale d’été dédiée aux jeunes créateurs de coopératives, Campus coopératives a rencontré par deux fois un vif succès, recevant plus de 150 candidatures, et accueillant chacune 32 participants de 11 nationalités différentes. Le Mouvement Scop organise la troisième édition de Campus coopératives, du 27 juin au 8 juillet 2016 au sein de l’Université de Poitiers.

Campus coopératives, vivre l’expérience pour de futurs projets concrets

« Campus coopératives fait partie de l’une de mes plus belles expériences humaines : un moment inoubliable qui m’a confortée dans mes choix d’orientation professionnelle. Grâce à Campus coopératives, j’ai pris confiance en mes capacités à pouvoir entreprendre collectivement et à construire un plan d’affaires. Je me sens aujourd’hui prête à créer ma propre coopérative car j’ai bénéficié durant ces 2 semaines d’un accompagnement et de mises en situations considérables. J’ai aussi profité d’un réseau national et international très utile. J’y ai trouvé une forte corrélation entre valeurs humaines et monde du travail. Pour moi, il est évident que Campus coopératives répond aux besoins des jeunes d’aujourd’hui et aux enjeux de notre société de demain », témoigne Sofia Da Silva, stagiaire de la promo 2014.

Dossier de candidature en ligne à retourner avant le 13 mai 2016


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux