Les acteurs de MONALISA se reconnaissent dans l’avis du CESE qui préconise une large mobilisation contre l’isolement social en France

Santé, social, solidarité nationale
> Les acteurs de MONALISA se reconnaissent dans l’avis du CESE qui préconise une large mobilisation contre l’isolement social en France

Publié le mardi 4 juillet 2017

Dans son Avis du 28 juin, le Conseil Economique Social et Environnemental recommande notamment de « se donner les moyens d’une action nationale cohérente et visible » et « de faire de la lutte contre l’isolement social un objectif transversal des politiques publiques ».

Depuis sa création en 2014, la démarche MONALISA, la MObilisation NAtionale contre l’ISolement des Âgés, prend de l’ampleur sur l’ensemble du territoire. 354 signataires ont déjà rejoint MONALISA donnant lieu à 37 coopérations départementales et 207 équipes citoyennes agissent auprès des âgés.

La mobilisation contre l’isolement des personnes âgées se renforce pendant les vacances d’été, une période particulièrement sensible pour les personnes les plus isolées et fragiles.

MONALISA invite les journalistes à venir à la rencontre des acteurs qui agiront ensemble et dans une immédiate proximité auprès d’elles cet été
- Organisation de ces rencontres sur demande auprès du service de presse -
La mobilisation gagne du terrain auprès des personnes âgées

L’isolement social est un déterminant de santé qui accélère la perte d’autonomie et augmente le risque de dépressions comme de suicides. Il majore toutes les autres pauvretés et creuse les inégalités. Or, 1,5 million de personnes de plus 75 ans souffrent de solitude relationnelle dans notre pays [1].

Déployée sur plus de la moitié du territoire, la démarche MONALISA permet de faire reculer la pauvreté relationnelle grâce au rapprochement entre politique publique et pouvoir d’initiative des citoyens. Ainsi, MONALISA participe à « l’articulation de l’engagement des citoyens avec l’action des acteurs institutionnels et professionnels » comme le préconise le CESE dans son avis du 28 juin.
- 37 coopérations départementales ou locales regroupent des acteurs qui décident, de leur propre initiative, d’unir leurs forces et de faire converger leurs actions dans la lutte contre l’isolement social des âgés.
- 207 équipes citoyennes recréent du lien avec les âgés dans leur proximité : bénévoles d’un réseau national, associations locales ou groupes d’habitants... tous définissent librement leur projet pour « faire du MONALISA ».

Avec MONALISA tout le monde peut s’engager contre la solitude des personnes âgées !

Suite à l’appel du CESE, les acteurs de MONALISA invitent tous ceux qui le souhaitent à rejoindre la mobilisation.

#tousmonalisa
Agence du Service Civique, Agir ABCD, ANR La Poste Orange, Compagnie des Aidants, Croix-Rouge française, Familles Rurales, FNADEPA, Fondation Claude Pompidou, France Alzheimer, France Bénévolat, Fondation de l’Armée du Salut, Générations Mouvement, Les petits frères des Pauvres, Malakoff Médéric, Monsieur Vincent, MSA, Réseau Francophone Villes amies des Aînés, Secours Catholique, Siel Bleu, Société Saint-Vincent-de-Paul, Ufcv, UFOLEP, UNCCAS, UNIOPSS, UNIORPA, Unis-Cité.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1Enquête Fondation de France “Les solitudes en France” – juillet 2014

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Valérie Lévèque (MoNalISA)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux