Les collectivités s’engagent pour le service civique

Politique de l’emploi
> Les collectivités s’engagent pour le service civique

Publié le lundi 13 juillet 2015

Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, François BAROIN, président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), Alain ROUSSET, président de l’Association des Régions de France (ARF), Charles-Eric LEMAIGNEN, président de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), Vanik BERBERIAN, président de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et François CHÉRÈQUE, président de l’Agence du Service civique, s’engagent pour le développement du Service civique au sein des collectivités territoriales.

Aujourd’hui, seuls 6% des volontaires en Service civique sont accueillis au sein d’une collectivité (dans 226 communes, intercommunalités, départements ou régions), contre près de 87% dans une association. Pour permettre à 150 000 jeunes d’accéder au Service civique d’ici 2017, la mobilisation de tous est essentielle, en particulier du secteur public. Après le lancement de plusieurs grands programmes de service civique dans les ministères (Environnement, Culture, Intérieur), la mobilisation des collectivités était l’étape suivante.

L’AMF, l’ARF, l’AdCF et l’AMRF répondent présentes et s’engagent à promouvoir le Service civique auprès de leurs collectivités adhérentes sur l’ensemble du territoire national. Elles les encourageront à créer et à développer des missions de qualité pour les jeunes. Ces missions peuvent être très diverses : accompagnement des usagers dans l’accès à leurs droits (aide au remplissage de documents administratifs, information et orientation au sein des collectivités vers les bons interlocuteurs pour faciliter leurs démarches), participation à l’animation d’équipements culturels et sportifs, formation du public aux éco-gestes, accompagnement de personnes âgées pour rompre leur isolement…

Le Service civique, c’est pour les volontaires une expérience riche et constructive, la possibilité de développer de nouvelles compétences et de prendre le temps de réfléchir à leur parcours ; pour les collectivités, c’est un levier pour promouvoir l’engagement et servir les citoyens.

Cet engagement des associations de collectivités est une étape décisive pour permettre au maximum de jeunes d’éprouver les valeurs de fraternité et de solidarité, piliers fondamentaux de notre pacte républicain.

Territoires d’ESS