Les conditions de travail chez les bons élèves de la QVT

Conditions de travail, sécurité et maladies professionnelles
> Les conditions de travail chez les bons élèves de la QVT

Publié le mardi 14 mars 2017

Pour améliorer les conditions de travail des salariés depuis l’époque de Germinal, il aura fallu bien des luttes sociales, des grèves, des négociations, traduites en autant de lois, de règlements, de conventions… Pour autant, les textes ne suffisent pas : tout au plus posent-ils le cadre. La norme est aussi fixée par l’exemple. C’est en tout cas le pari d’un organisme comme Top Employers, qui certifie dans le monde entier les entreprises dont les pratiques favorisent la qualité de vie au travail (QVT) de leurs collaborateurs. En France, 72 entreprises sont distinguées en 2017, réunissant 719 205 salariés. Survol, en une infographie, des pratiques qui rendent leurs entreprises plus faciles à vivre que la moyenne – histoire de donner des idées aux autres !

Bien sûr, les bonnes pratiques listées ci-dessous ne sont pas présentes dans 100% des entreprises du panel. Et celui-ci, ne l’oublions pas, n’a rien de représentatif : il s’agit d’entreprises qui ont une démarche affirmée de qualité de vie au travail, et sont distinguées par Top Employers pour cela. Il reste que ces chiffres donnent une bonne indication des leviers de la QVT et de la façon de les actionner.


Voir en ligne : Parlons RH du 07/03/17

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux