Les contradictions du monde associatif. Justes causes et bas salaires

Rémunérations / Pouvoir d’achat / Traitements / indemnisations
> Les contradictions du monde associatif. Justes causes et bas salaires

Publié le mercredi 14 janvier 2015

Gagner sa vie en servant un idéal : ce rêve conduit souvent les employés d’associations ou de mutuelles à accepter précarité et faibles rémunérations. Mais jusqu’à un certain point...

« Travailler autrement », « réconcilier le capital et le travail », « remettre l’économie au service de l’homme » : tels sont les mots d’ordre brandis depuis plus d’un siècle par les associations qui se réclament, au même titre que les entreprises coopératives et mutualistes, de la tradition historique de l’économie sociale et solidaire (ESS). Par leur existence même et par leurs modes de fonctionnement, toutes prétendent incarner un modèle plus séduisant que l’organisation capitaliste des rapports sociaux de production.

Les notions de démocratie interne, de mission d’intérêt collectif (ou à finalité sociale), de même que l’idée de non-lucrativité, figurent dans les fondements statutaires des organismes de l’ESS. Dans un contexte où l’injonction à la compétitivité et à la rentabilité ne cesse de renvoyer le monde du travail à son origine sémantique — du latin tripalium, un instrument de torture —, ce « tiers secteur » apparaît de plus en plus comme une oasis protectrice. Dans cet univers, qui emploie quelque deux millions trois cent mille personnes en France (soit près de 10 % de l’emploi salarié) (1), on est censé, comme le rappelle la devise des chambres régionales de l’économie sociale (CRES), « travailler autrement ».


Voir en ligne : Le Monde Diplomatique d’avril 2014 par Fanny Darbus et Matthieu Hély

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux