Les coopératives actives dans le secteur du tourisme stimulent la richesse locale et la cohésion sociale par des emplois et des activités durables

Confédération Européenne des Coopératives de Production et de Travail Associé, des Coopératives Sociales et des Entreprises Participatives (CECOP)
> Les coopératives actives dans le secteur du tourisme stimulent la richesse locale et la cohésion sociale par des emplois et des activités durables

Publié le vendredi 5 décembre 2014

Dans le cadre de la Journée européenne du tourisme, CECOP, la Confédération européenne des coopératives industrielles et de services, tient à rappeler la force de développement socio-économique que représentent plus de 8000 entreprises coopératives [1] (18 % de notre réseau) exerçant des activités liées au tourisme. Qu’est-ce qui rend cette contribution si particulière ? Les coopératives de travail associé et les coopératives sociales du réseau de CECOP, en tant qu’entreprises participatives et démocratiques ancrées dans le territoire, sont fortement intégrées dans la communauté et ont prouvé leur capacité à contribuer à la richesse locale et à la cohésion sociale par des activités et des emplois durables.

Selon Eurostat, une entreprise sur sept dans l’Union européenne appartient au tourisme ce qui représente 29 % des personnes employées dans le secteur des services. Aujourd’hui, le tourisme représente un fort potentiel de développement pour l’économie européenne. La contribution à la croissance durable des coopératives de ce secteur semble être encore plus pertinente si l’on sait qu’elle est particulièrement importante lorsqu’il s’agit d’offrir des possibilités d’emploi aux jeunes. Des études, comme celle récente du Conseil mondial du tourisme et des voyages (WTTC) [2], affirment que le tourisme emploie « une proportion plus élevée de femmes et de jeunes que celle que l’on trouve dans l’ensemble de la population active ». En outre, il « renferme des opportunités réelles pour la création d’emplois et pour remédier aux problèmes de chômage des jeunes que connaissent tous les pays du monde ».


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux