Les coopératives de travail associé et les coopératives sociales demandent aux ministres de l’UE de s’inspirer des valeurs fondamentales de l’UE lors de l’examen de la crise humanitaire des réfugiés

Confédération Européenne des Coopératives de Production et de Travail Associé, des Coopératives Sociales et des Entreprises Participatives (CECOP)
> Les coopératives de travail associé et les coopératives sociales demandent aux ministres de l’UE de s’inspirer des valeurs fondamentales de l’UE lors de l’examen de la crise humanitaire des réfugiés

Publié le mardi 15 septembre 2015

Depuis janvier 3000 migrants sont morts en Méditerranée, des personnes qui fuient pour la plupart les conflits armés en Syrie, en Erythrée, au Soudan ou en Irak où ils risquent leur vie. La Commission européenne a déjà identifié 120 000 personnes qui ont besoin de toute évidence d’une protection internationale : en l’Italie (15 600), en Grèce (50 400) et en Hongrie (54 000). Aujourd’hui, les ministres européens tiendront un Conseil « Justice et Affaires intérieures » extraordinaire sur la crise actuelle des réfugiés. Comme on peut le voir actuellement dans le Sud de l’Europe, les coopératives aident les réfugiés à avoir une vie plus digne à la fois en leur proposant des services sociaux et d’urgence et en contribuant à leur intégration conformément aux réglementations nationales spécifiques.

Depuis des décennies les coopératives de travail associé et les coopératives sociales ont démontré leur expérience en matière de fourniture de services sociaux aux migrants et dans leur insertion professionnelle. Par exemple, la coopérative sociale italienne Ruah, créée à Bergame en 2009, fournit une assistance de première ligne, psychologique et sociale, une médiation linguistique et une formation professionnelle à une grande variété de personnes dans le besoin, comme les migrants.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux