Les droits rechargeables à l’UNEDIC : un bilan positif

L’emploi dans l’économie sociale et solidaire : ce que pensent les acteurs du secteur !
> Les droits rechargeables à l’UNEDIC : un bilan positif

Publié le jeudi 31 mars 2016

Si la majorité des salariés sont en CDI, plus de 12 % sont en contrats précaires, ils alternent des CDD de plus en plus courts et des périodes de chômage. Avec souvent, la peur de reprendre un emploi précaire moins bien indemnisé et de perdre le chômage. La convention d’assurance chômage 2014, pour sécuriser ces chômeurs et leur permettre de reprendre un emploi sans risque a créé « les droits rechargeables ». Un chômeur peut reprendre un emploi même court car, s’il a retravaillé 150 heures, il peut à nouveau bénéficier du chômage avec ses droits restants non utilisés du premier contrat. La recharge des droits nouveaux est automatique, pas besoin d’en faire la demande, avec un jour cotisé = un jour indemnisé. Les bénéficiaires sont plutôt des jeunes, peu qualifiés.

Chaque année, plus d’un million de personnes arrivent en fin de droits. Avec les droits rechargeables, elles voient leur allocation chômage prolongée si elles ont retravaillé 150 heures ou plus. Depuis avril 2015, un droit d’option a été créé pour les personnes qui perdent un emploi mieux rémunéré que leur précédente activité. Elles peuvent renoncer à leurs droits antérieurs pour percevoir l’indemnisation la plus favorable sous certaines conditions. Le système des activités réduites (cumuler un emploi et une indemnité chômage) est simplifié. Le chômeur peut toucher un revenu (salaire + chômage) équivalent à son ancien salaire.


Voir en ligne : Les clés du social du 23/03/16

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux