Les emplois aidés feront-ils baisser la courbe du chômage ?

Le Nouvel Observateur du 27/08/13 par Louis Morice

Politique de l’emploi
> Les emplois aidés feront-ils baisser la courbe du chômage ?

Publié le mercredi 28 août 2013

Le gouvernement devrait pouvoir atteindre son objectif mais l’OFCE prévient : la situation reste fragile.

A quatre mois de l’échéance donnée par François Hollande, tous les regards se focalisent sur la courbe du chômage : s’inversera, s’inversera pas ? Et surtout, si baisse il y a, la tendance sera-t-elle durable ? En rang serré derrière la promesse du président de la République, le gouvernement veut y croire. Du côté du ministère du Travail, le combat se mène sur "deux fronts" : "La croissance, pour que les entreprises créent des emplois" et "les emplois aidés qui permettent de trouver des solutions" et préparent le retour de la croissance, répète Michel Sapin depuis plusieurs semaines. Deux fronts qui se croisent et forment un ensemble.

"En termes statistiques, oui, on peut y arriver", estime Marion Cochard de l’OFCE. Avant l’annonce de l’ouverture de 100.000 contrats uniques d’insertion au mois de juillet, les prévisions de l’Observatoire misaient sur une hausse de 110.000 chômeurs supplémentaires : "Avec en plus les 30.000 formations de chômeurs pour les emplois vacants, on y est à peu près. C’est ce qui manquait pour endiguer le nombre de chômeurs", explique l’économiste qui tempère cependant : "Il n’y aura pas de baisse conséquente mais au moins une stabilisation."


Voir en ligne : La suite de l’article par ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux