Revue de presse de conseillers pour l’économie sociale et solidaire
> Les enjeux sociétaux au cœur des débats. Retour sur les échanges de la conférence organisée par CO et SYNTEC Conseil en Management

Publié le jeudi 9 avril 2015

Il y a quelques jours s’est tenue la conférence organisée par CO, 1er cabinet de conseil en stratégie à but non lucratif, et SYNTEC Conseil en Management sur le thème « Comment co-construire des projets socialement innovants ? ». La soirée du 16 mars, marquant le premier anniversaire de CO, a réuni au Palais d’Iéna plus de 200 personnes du monde de l’entreprise, du monde associatif et des entrepreneurs sociaux pour parler coopération, investissement sociétal et engagement au service de l’intérêt général au travers de deux débats. « En créant CO, nous nous sommes engagés dans une co-construction qui ambitionne de développer notre engagement sociétal collectif » a affirmé Valérie Ader, Présidente de CO, en introduction de la conférence.

A plus grande échelle, dans une société où l’intérêt particulier a pris le pas sur l’intérêt collectif, quelles sont les conditions qui permettraient un tel rééquilibrage ? Mais aussi, concrètement, quelles sont les solutions qui permettraient d’augmenter l’impact socio-économique de projets socialement innovants ?

Retour sur les échanges de cette soirée

Débat n°1 : Comment concilier intérêt général et intérêts particuliers ?

« N’est-il pas hypocrite de souhaiter plus d’intérêt général sans être capable de remettre en question ses intérêts particuliers ? » : interpelle Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil économique, social et environnemental, en introduction de la conférence, permettant ainsi de poser clairement les enjeux de la soirée.

En effet, l’intérêt général est au cœur des enjeux sociétaux d’aujourd’hui : « En 2013, 76% des Français estiment que la société française est plutôt injuste. Parallèlement, en 2014, une étude sur les valeurs des français révèle qu’ils aspirent à une société fondée sur des valeurs relevant de l’intérêt général », précise Benoît Gajdos, Directeur général de CO et animateur du premier débat.

Au regard de nombreux constats sociaux et environnementaux questionnant la conciliation de l’intérêt général et des intérêts particuliers (hausse des écarts de revenus entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres en France depuis 10 ans, 30 milliards de dette contractée chaque année en France du fait du décrochage scolaire, doublement de l’empreinte écologique mondiale prévu entre 1990 et 2030), il apparaît opportun de faire réagir des acteurs qui sont tous confrontés à cette question. Ainsi, le premier débat réunit François Rouvier, directeur du Programme de social business Mobiliz de RENAULT, Brigitte Giraud, Vice-Présidente du Mouvement Associatif, Patrick Doutreligne, Délégué Général de la Fondation Abbé Pierre, François Marty, Président Fondateur du Chênelet et Francois Ernenwein, rédacteur en Chef au quotidien LA CROIX. Les participants évoquent les intérêts particuliers des entreprises à contribuer à l’intérêt général comme source d’innovation et afin de favoriser l’engagement des salariés. De leur côté, les associations ne sont plus les seules dépositaires de l’intérêt général et la réponse aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain passera par une co-construction afin d’imaginer ensemble la vision du bien commun et innover sur les actions à mettre en œuvre sur le terrain.

Débat n°2 : Comment le conseil en stratégie peut-il augmenter l’impact socio-économique des projets socialement innovants ?

Dans la poursuite de l’intérêt général, « la question du lien social est centrale » enchérit Pierre-Dominique Vitoux, Directeur Général de CO et animateur du deuxième débat, « or nous constatons chaque jour que ce lien est sans cesse fragilisé ». En effet, les acteurs de l’intérêt général, avec en première ligne le secteur associatif, doivent faire face à des difficultés croissantes et relever des défis d’une grande complexité qui peuvent remettre en question la pérennité de leurs actions : la question des modèles économiques, l’agilité des organisations et des gouvernances, les stratégies de développement et d’essaimage, la capacité à produire de l’innovation.

CO, créé il y a un an sous statut coopératif, a fait le pari de s’allier à des investisseurs sociétaux, partageant la conviction qu’il est possible et nécessaire d’accroître l’impact des projets socialement innovants. Le rôle du conseil en stratégie dans ce processus fait l’objet du deuxième débat de la soirée, réunissant Hervé Baculard, Président de Syntec Conseil en Management, Nicolas Garier, membre du Comité Exécutif d’AG2R LA MONDIALE en charge de l’Engagement social, de la Communication et des Relations institutionnelles, Laurent de Cherisey, fondateur de l’association Simon de Cyrène et Bernard Saincy, fondateur d’Innovation sociale Conseil. Les participants soulignent les bénéfices que peut apporter le conseil dans les projets d’intérêt général, par la mise en place d’un nouveau modèle de partenariat social, allant au-delà de la subvention, s’appuyant sur un dispositif pérenne et plus sécurisé pour les bénéficiaires, qui se trouvent à des tournants stratégiques de leur développement qu’ils ne peuvent pas affronter seuls.

« L’innovation sociale ne doit pas être considérée comme une dépense, mais comme investissement pour la transition socio-économique » complète Hugues Sibille, Président de l’Avise. Cette perspective prometteuse laisse entrevoir de nouvelles solutions d’envergure nationale au service du développement des projets d’intérêt général.

Ressources Solidaires Conseils