Les entreprises de la nouvelle économie sont-elles vraiment plus efficaces ?

Management / Encadrement / Mobilité
> Les entreprises de la nouvelle économie sont-elles vraiment plus efficaces ?

Publié le vendredi 30 juin 2017

Les entreprises de la nouvelle économie sont souvent montrées en exemple pour leur croissance à deux chiffres et leur capacité à disrupter les marchés. Aux États-Unis on peut citer bien entendu des entreprises comme Google, Facebook, Uber et Airbnb. Mais la France n’est pas en reste : Stripe ou TrainlineEU (anciennement Captain Train), pour ne citer qu’eux, offrent des exemples réussis de la nouvelle économie.

De nombreux experts revendiquent l’efficacité de leur mode de travail, fondé en partie sur une approche en réseaux par rapport aux entreprises dites traditionnelles. Toutefois, peu d’entre eux définissent clairement les caractéristiques qui en font vraiment des modèles d’organisation à part. Encore moins nombreux sont ceux qui identifient les limites de leur modèle.

Voir en ligne : The Conversation du 26/06/17 par Valérie Mérindol