Les essentiels, pour construire l’avenir sur de bonnes bases

Uniformation
> Les essentiels, pour construire l’avenir sur de bonnes bases

Publié le jeudi 17 avril 2014

Note de l'article

L’OPCA de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale, partenaire historique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), continue à s’engager sur la sensibilisation à l’acquisition des savoirs de base et le développement d’actions de formation pour les salariés rencontrant des difficultés dans leur quotidien professionnel. Des financements spécifiques sont destinés à pérenniser ces actions dans le temps avec Les essentiels.

Utiliser un ordinateur, surfer sur Internet, posséder les rudiments d’une langue étrangère ou même de la langue des signes, peut être aussi indispensable que savoir écrire, lire, calculer, consulter un plan, s’exprimer... Les essentiels permettent aux salariés de nos entreprises adhérentes d’acquérir les compétences nécessaires à une évolution professionnelle et de s’avancer avec des bases solides sur des parcours professionnels personnalisés. Il propose une approche globale de la question en s’adressant non seulement aux salariés rencontrant des difficultés, du fait d’un manque de maîtrise de connaissances ou de compétences clés, mais également aux dirigeants et à l’encadrement pour les aider à repérer ces situations délicates.

Des actions de formations ciblées

Les actions de formation proposées s’attachent, par une pédagogie adaptée, à développer les compétences et l’employabilité des salariés de nos structures adhérentes. Elles sont dispensées par des organismes de formation se conformant au référentiel de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Uniformation propose à la fois :
- Une aide au repérage des salariés en difficulté par les collègues, et surtout par le biais de formations spécifiques et personnalisées.
- Des formations pratiques : l’apprentissage est construit sur les pratiques professionnelles quotidiennes des salariés, les parcours, souvent sur mesure, sont construits avec les employeurs. On en distingue trois types : savoirs de base en situation professionnelle, initiation en langue, informatique et bureautique.
- Des réunions régionales et des rendez-vous adhérents thématiques.

Eléments de contexte

La vocation d’Uniformation s’incarne bien dans les essentiels : accompagner ceux qui en ont le plus besoin dans un parcours de formation, les professionnaliser dans la pratique de leurs métiers et pérenniser leurs emplois.

Dès 1999, Uniformation a intégré la lutte contre l’illettrisme et la sécurisation des parcours professionnels parmi ses priorités. La mobilisation de nos élus et également de nos conseillers a été un facteur déterminant pour la mise en place et le développement de formations.

En 2009, dans un contexte de réforme de la formation professionnelle, est né le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), créé en 2010. C’est ainsi que par un système d’appel à projet, Uniformation s’est vu allouer 19,6 millions d’euros et a mis en place Les Essentiels, pour faciliter le repérage et le départ en formation des salariés de ses structures adhérentes pour l’acquisition de savoirs de base et de compétences clés.

En 2014, Uniformation affirme son attachement à ces formations, avec une nouvelle campagne de communication : « Les essentiels, pour construire l’avenir sur de bonnes bases ! »

Une valeur ajoutée à moyen et long terme​

A moyen terme, une vraie dynamique pour la structure (développement de projets, organisation du travail, mobilisation collective...) et pour le salarié (estime de soi, projection vers l’avenir, changement de posture professionnelle, inscription dans un parcours de formation...).

A plus long terme, un meilleur service, la mise en place d’une démarche qualité, des relations facilitées et de la satisfaction côté clients et usagers, un départ en formation longue du(des) salarié(s) concerné(s), de nouveaux débouchés professionnels.

Parole d’employeur

« La formation a favorisé la polyvalence dans la structure et créé une dynamique au sein des ateliers d’insertion.

Parole de salarié

« Depuis que je suis entré en formation, je prends plus la parole. Et même en famille : je parle davantage avec ma femme et mes enfants, je m’intéresse à ce qu’ils font à l’école... c’est d’ailleurs moi qui suis allé à la réunion parents-professeurs de ma fille. »

Une campagne de communication à la hauteur des enjeux

Pour mieux faire connaître ses actions en faveur de l’acquisition des savoirs de base et des compétences clés, Uniformation a réalisé :
- un diaporama de présentation à l’usage de nos conseillers
- un dépliant destiné aux adhérents et aux partenaires
- une affiche A3 pour tous
- une page web dédiée pour tous

0 vote

Rachel Kato (Uniformation)