Les fablabs, un vivier de création d’entreprises ?

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Les fablabs, un vivier de création d’entreprises ?

Publié le vendredi 17 janvier 2014

Dans un contexte économique mondial très concurrentiel, l’innovation est devenue un élément central dans la politique économique car elle est moteur de croissance, de compétitivité et de création d’emplois. De nombreuses initiatives publiques ou privées ont déjà été prises pour favoriser l’émergence de nouveaux produits, de nouvelles technologies, de nouveaux services.
Des lieux de réflexions, d’échange et de transfert ont été mis en place (Pôles de compétitivité, incubateurs…) pour les entreprises et les chercheurs.

Fait nouveau dans ce paysage, l’apparition d’espaces de travail collaboratifs ouverts, cette fois-ci, au grand public : les fablabs « Fabrication laboratory ». Ces laboratoires mettent à la disposition du grand public des machines à commandes numériques jusque-là plutôt utilisées par les entreprises industrielles (découpes lasers, imprimantes 3 D….). Chacun peut ainsi venir fabriquer, réparer, imaginer un produit, tester une idée. C’est avant tout un lieu d’échange des savoirs et des expériences. Les échanges se font au sein même du fablab mais ces réflexions ont aussi vocation à être partagées avec les autres fablabs.


Voir en ligne : APCE 2013

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux