Les formes de l’emploi sont de plus en plus rapidement changeantes

Pôle Emploi
> Les formes de l’emploi sont de plus en plus rapidement changeantes

Publié le mercredi 18 juin 2014

Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a étudié l’évolution des formes de l’emploi depuis les années 2000. Si le CDI est toujours largement dominant, le reste est de plus en plus explosé et complexe, les contrats de plus en plus courts et les situations de travail « hybrides » se développent

Le travail change. Vite et on le perçoit mal. Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi que dirige Marie Claire Carrère-Gée, vient de publier une somme sur la question, « L’évolution des formes d’emploi » depuis le début des années 2000. Et, au sein des désormais quatre grandes formes d’emploi (CDD, CDI, interim et travail indépendant), des évolutions importantes ont eu lieu.

Constat global : la part de l’emploi non salarié qui avait beaucoup régressé dans les années 80 et 90 s’est stabilisée à partir du début des années 2000 avant de repartir à la hausse depuis 2008. Ensuite, au sein même du salariat, le CDD et l’intérim, après une forte progression au cours des années 1980 et 1990, se stabilise autour de 13,5 % de l’emploi salarié depuis le début des années 2000. En France comme dans de nombreux pays industrialisés, le CDI demeure la forme très largement dominante d’emploi et fluctue depuis le début des années 2000 autour de 87 %.


Voir en ligne : Emploi Parlons net du 29/04/14

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux