Les "j’aime" de Facebook révèlent mieux votre personnalité que vos proches

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Les "j’aime" de Facebook révèlent mieux votre personnalité que vos proches

Publié le lundi 19 janvier 2015

Avec vos "j’aime" Facebook, des chercheurs britanniques et américains sont-ils capables de définir votre personnalité ? Une étude semble prouver que oui. Explications.

L’analyse de votre personnalité par un ordinateur est plus fiable que celle faite par un humain. Tel est le bilan d’une étude menée par des chercheurs en psychologie et en science informatique de l’université de Cambridge (Royaume-Uni) et de Stanford (Etats-Unis) et publiée dans le journal de l’Académie des Sciences américaine. Dans le cadre de leurs recherches, les scientifiques sont parvenus à démontrer qu’une analyse informatique de votre activité sur les réseaux sociaux permettait d’interpréter plus finement la personnalité d’une personne que l’analyse fait par des proches (femme/mari, famille, amis, collègues, etc.).

Pour arriver à ce constat, les chercheurs se sont procuré pas moins de 86 220 questionnaires de personnalité remplis par des utilisateurs de l’application Facebook myPersonality et qui avaient accepté qu’un usage scientifique en soit fait. Ces questionnaires étaient composés de 100 questions standard permettant de déterminer les cinq principaux traits de personnalité d’une personne (ouverture à l’expérience, névrosisme, agréabilité, conscienciosité, extraversion).


Voir en ligne : Métronews du 13/01/15

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux