Les jeunes investissent pour la seconde fois le Mois de l’ESS

Solidarité Etudiante
> Les jeunes investissent pour la seconde fois le Mois de l’ESS

Publié le vendredi 18 juillet 2014

Alors qu’à la rentrée la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire va accroitre le poids et la visibilité de ce secteur, il est plus que jamais nécessaire de renforcer la présence de l’ESS sur les campus. Dans ce cadre, le 27 juin dernier, les 200 étudiants sociétaires de Solidarité étudiante ont annoncé lors de leur assemblée générale le lancement de la seconde édition de la Semaine Etudiante pour l’ESS lors du mois de l’ESS, ainsi que le lancement d’une plateforme en ligne permettant à chacun de proposer des activités dans le cadre de la Semaine.

Un changement d’échelle pour une nouvelle dimension

Lors de son assemblée générale, les 200 sociétaires de Solidarité étudiante ont initié un changement d’échelle de la Semaine Etudiante pour l’ESS. Alors que la première édition était organisée essentiellement autour des établissements de Solidarité étudiante, l’assemblée générale a appelé tous les jeunes, responsables d’associations et responsables universitaires souhaitant faire de la promotion de l’ESS à s’en saisir et à proposer des actions du 10 au 14 novembre sur leurs campus.

Ainsi la seconde édition a pour ambition de s’étendre au-delà du territoire francilien pour toucher toute la France. Elle a vocation à fédérer toutes les initiatives de promotion de l’ESS s’organisant dans l’enseignement supérieur dans le cadre du mois de l’ESS. Cela concerne des conférences, ateliers et tables rondes, des forums de l’emploi, mais aussi des animations plus ludiques ; l’éducation populaire sera le principal levier pédagogique.

Pour atteindre cet objectif, et pour faciliter la création et l’organisation d’événements, une plateforme en ligne a été lancée sur le modèle du site du Mois de l’ESS. Elle permet à tout un chacun de proposer un évènement et de consulter la liste de toutes les manifestations s’organisant dans le cadre de la Semaine.

Voir en ligne : En savoir plus ?

Joy Koudou (Solidarité étudiante)