Les maisons de l’emploi se préparent à des suppressions de postes

Politique de l’emploi
> Les maisons de l’emploi se préparent à des suppressions de postes

Publié le mercredi 19 février 2014

Alliance Villes Emploi s’alarme de la baisse de la dotation de l’Etat et de ses conséquences sur les politiques territoriales. L’association appelle à une reprise des négociations avec l’Etat.

Après l’échec des dernières négociations, Alliance Villes Emploi, l’association qui coordonne l’action territoriale des maisons de l’emploi et des Plie (plans locaux pour l’insertion et l’emploi) s’alarme des conséquences financières de la loi de finances 2014. Celle-ci a abaissé la dotation de l’Etat aux maisons de l’emploi de 56 millions d’euros en 2013 à 36 cette année. Pour la première fois depuis leur création par la loi de cohésion sociale de 2005, leur budget a été scindé en deux enveloppes : 26 millions d’euros pour le fonctionnement et 10 millions pour les plans de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (Gpec). Le projet de loi de finances 2014, avant négociations et amendements, avait même prévu de faire tomber l’engagement de l’Etat à 26 millions d’euros en tout et pour tout. Cette baisse des cofinancements de l’Etat - qui fait suite à une réduction déjà importante subie depuis 2008 - s’accompagne d’un recentrage des missions dans le cadre d’un avenant à leur cahier des charges (voir ci-contre notre article du 7 janvier 2014).

Voir en ligne : Localtis du 18/02/14 par Jean-François Guélain