Les méthodes du privé réussissent aux missions sociales

Le Monde du 24/10/12 par Hans Calet

Groupe SOS
> Les méthodes du privé réussissent aux missions sociales

Publié le jeudi 25 octobre 2012

Goliath redouté du secteur de l’économie sociale et solidaire, le Groupe SOS est dirigé par Jean-Marc Borello, un "flamboyant" directeur qui avoue un enseignement centenaire découlant de l’utopie coopérative : "Ni Dieu, ni maître, ni actionnaire !" Fondé voilà vingt-huit ans, ce leader des entreprises de services à la personne emploie désormais 10 000 collaborateurs sur 23 sites en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins. Le chiffre d’affaires annuel du Groupe SOS s’élève à 560 millions d’euros. Ses 44 associations, coopératives et sociétés à but non lucratif agissent dans de nombreuses filières : santé, social, développement durable, éducation et insertion professionnelles.

Travailleur social, natif de Gardanne, Jean-Marc Borello débuta en 1984, en créant l’association SOS-Drogues, devenue aujourd’hui Prévention et soin des addictions. Un an plus tard, Habitat et soins favorisait l’hébergement et l’accès aux soins des personnes en situation précaire. Insertion et alternatives, créée en 1994, engageait des initiatives favorisant l’insertion professionnelle des majeurs et des mineurs en difficulté. En 2011, l’ensemble des entités du Groupe SOS concernait un million de citoyens, dont 250 000 accompagnés, soignés ou hébergés.

Voir en ligne : La suite de l’article...