Les outils du réseau OED pour dépasser les difficultés d’accès à l’éducation

La Ligue de l’Enseignement
> Les outils du réseau OED pour dépasser les difficultés d’accès à l’éducation

Publié le lundi 3 novembre 2014

Le taux de participation dans l’éducation des adultes reste faible dans de nombreux pays européens, plus particulièrement parmi les groupes moins qualifiés et/ou défavorisés. Le réseau OED (Outreach, Empowerment, Diversity, Sensibilisation, Autonomisation, Diversité), dont fait partie la Ligue de l’enseignement, s’attache à améliorer l’inclusion et à favoriser la diversité dans l’éducation des adultes. Le réseau a publié des suggestions et recommandations concrètes sur comment sensibiliser les groupes sous-représentés et leur permettre de s’autonomiser grâce au processus d’apprentissage.

Le réseau OED est convaincu des bénéfices de l’éducation des adultes, à tous les niveaux. Selon une récente étude européenne sur les bénéfices de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, l’éducation des adultes rend les gens plus heureux, en meilleure santé et leur donne une plus grande confiance en eux. Les apprenants prennent une plus grande part dans la société, et tendent à être plus tolérants et de meilleurs parents. Les bénéfices sont plus importants pour les groupes défavorisés. Le réseau OED appelle donc à la mise en place d’actions spécifiques dans ce domaine.

Afin d’aider les décisionnaires et les acteurs de l’éducation des adultes à dépasser les obstacles à l’éducation, le réseau OED a produit :

1. Des recommandations pour les décisionnaires européens, nationaux et régionaux et pour les acteurs de l’éducation des adultes. Ces suggestions se basent sur les exemples de bonnes pratiques de sensibilisation que nous avons collectées partout en Europe et le guide méthodologique d’autonomisation que nous en avons tiré.

2. Un guide pratique d’action qui aidera les décideurs politiques à prendre des mesures concrètes. Les documents sont disponibles gratuitement en plusieurs langues sur le site du réseau OED : http://oed-network.eu/index.php?k=118639.

Nous appelons chacun à prendre les mesures nécessaires pour faire de la sensibilisation, de l’autonomisation et de la diversité dans l’éducation des adultes une priorité et donc une réalité.

Contexte
- Le réseau OED rassemble 17 organisations de 14 pays européens. Il a pour objectifs de :

  • Favoriser la sensibilisation des groups marginalisés et fournir des pistes sur comment s’y prendre ;
  • Améliorer la diversité au sein des organismes d’éducation des adultes grâce à l’inclusion de la voix des apprenants ;
  • Autonomiser les apprenants pour devenir des citoyens européens actifs.

- Le réseau OED est le résultat du projet OED, coordonné par l’Association européenne pour l’éducation des adultes (EAEA). Le projet, qui se termine en novembre 2014, est soutenu par le Programme éducation et formation tout au long de la vie/Grundtvig de la Commission européenne.

Vous pouvez trouver plus d’information sur le réseau et le projet OED sur son site Internet ((http://oed-network.eu/).

L’association européenne pour l’éducation des adultes porte la voix de l’éducation non-formelle des adultes en Europe. EAEA est un réseau européen qui regroupe 123 membres dans 42 pays.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Caroline Savoie (La ligue de l’Enseignement)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux