Les petites arnaques et grosses ficelles des services à la personne

Prestations et services à la personne
> Les petites arnaques et grosses ficelles des services à la personne

Publié le vendredi 14 octobre 2016

Prix, prestations, contrat... Les entreprises de services à la personne excellent dans l’art de tromper le consommateur. La DGCCRF a enquêté sur ce secteur très concurrentiel. Etat des lieux.

396 établissements contrôlés. 300 anomalies repérées. 239 courriers d’avertissement envoyés. 87 injonctions administratives pour mise en conformité. 6 procès verbaux, dont 3 au pénal ! Une assignation devant le juge civil. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) tape fort après avoir effectué un petit tour de France des services à la personne. Un secteur en plein développement qui concerne près de 35.000 organismes (78% d’entreprises, 17% d’associations, 4% d’organismes publics), touche 1,4 millions de professionnels, 2,7 millions de consommateurs et a généré 880 millions d’heures de travail rémunérées en 2014.

Voir en ligne : Le Nouvel Observateur du 11/10/16 par Corinne Bouchouchi