Emploi, Recrutement et Actualité de l'économie sociale

"Donnons du sens à nos emplois !"

Accueil du site > L’ESS > Santé, social, solidarité nationale > Les Petits frères des pauvres > Les petits frères des Pauvres lancent la campagne « vacances d’été » (...)

Les petits frères des Pauvres lancent la campagne « vacances d’été » 2011 et recherchent plus de 1000 bénévoles

Mots clés :

mardi 22 mars 2011 , par Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Alors que la question de la dépendance et du grand âge est au coeur des débats, les petits frères des Pauvres rappellent leur engagement auprès des personnes âgées isolées, en situation de précarité, de handicap, et se mobilisent pour leur permettre de partir en vacances.

Dès le mois de juin, sont organisés des séjours et actions de proximité permettant aux personnes accompagnées de partir dans l’une des dix‐huit maisons de vacances des petits frères des Pauvres. Chaque année, ils sont plus de 1500 bénévoles à donner de leur temps afin d’offrir des vacances adaptées aux situations des personnes âgées.

Alors que la solitude vient d’être reconnue Grande Cause Nationale [1], les petits frères des Pauvres se mobilisent aussi pendant les vacances, période qui accentue le sentiment d’isolement, de solitude et d’exclusion.

Partir en vacances, c’est un droit !

Pour une journée, un week‐end ou plusieurs semaines, plus de 3000 personnes accompagnées ont pu partir en vacances grâce aux petits frères des Pauvres en 2009. À la campagne ou au bord de la mer, chacune des 18 maisons de vacances des petits frères des Pauvres accueillent de 15 à 20 personnes accompagnées par autant de bénévoles. Adaptés aux différents besoins et capacités de chacun, des séjours plus courts sont également organisés afin de permettre aux plus âgés de vivre à leur rythme tout en variant les plaisirs. Sans oublier les « actions de proximité » mises en place à la journée pour les personnes âgées ne pouvant se déplacer ou partir en vacances.

Devenir bénévole aux petits frères des Pauvres

À l’écoute des besoins de chacun, les bénévoles s’impliquent au quotidien afin d’accompagner au mieux les plus fragilisés, tout en tenant compte de leurs difficultés. Encadrés par un responsable de séjour, ils assurent le bon déroulement des vacances : accompagnement lors des sorties, aides aux tâches matérielles, animations diverses … En offrant de leur temps, les bénévoles partagent une expérience enrichissante, source d’épanouissement : « C’est à chaque fois un moment unique et inoubliable. Les personnes âgées ont tant à raconter, à nous apprendre…Certains, qui ont habituellement des problèmes lourds de santé, ont un regain surprenant de bien‐être et de vitalité, on ne l’explique pas, le bonheur peut‐être… » s’enthousiasme Hervé, bénévole pendant un séjour de vacances. En cette année européenne du bénévolat et du volontariat [2], rappelons que le bénévole est un maillon essentiel dans la chaine de solidarité.

Les petits frères des Pauvres, « Avec les plus pauvres, vivre la fraternité ».

L’action des petits frères des Pauvres s’inspire, partout où elle est vécue, de valeurs fondamentales : la valeur unique et irremplaçable de chaque personne humaine, la dignité de tout homme et de toute femme quels que soient leur origine, leur situation et leur état physique, psychique ou social, la liberté fondamentale de chacun, la fraternité et la fidélité dans l’accompagnement. Les petits frères des Pauvres, association reconnue d’utilité publique, fondent leur projet sur un travail collectif où bénévoles et professionnels interagissent en collaboration avec les partenaires sociaux et médicaux. Créés en 1946, les petits frères des Pauvres comptent 8500 bénévoles, 510 salariés et sont présents dans la plupart des régions françaises et dans 9 pays. Les petits frères des Pauvres sont financés à 84% par la générosité du public (soit 32 millions d’euros de ressources en 2009) et agréés par le Comité de la charte du don en confiance.

Quelques chiffres (2009) :
- Plus de 2 000 personnes accompagnées sont parties en séjours de vacances,
- Plus de 1 500 bénévoles se sont mobilisés,
- 144 séjours organisés durant l’été,
- 1 100 personnes accompagnées parties en « vacance à la journée »

Devenir bénévole c’est :
- Etre disponible, écouter, échanger, partager collectivement ou individuellement,
- Respecter le rythme des personnes accompagnées,
- Aimer travailler en équipe,
- Vivre une expérience humaine, riche et unique,
- Avoir plus de 18 ans.

Commenter l'article sur le forum : l'Agora de ESS.

Continuer la discussion sur :
Facebook Google + Linked In Scoop It Twitter Viadeo

Les représentations et acteurs territoriaux de l’Economie Sociale

Voir toute la rubrique

Finances solidaires / Micro crédit / monnaies solidaires / Fundraising

Voir toute la rubrique