Les points sur les "i", les barres sur les "t" et succès de la prime PME dans les associations

Editorial de la lettre d’information du 19 septembre 2016

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Les points sur les "i", les barres sur les "t" et succès de la prime PME dans les associations

Publié le lundi 19 septembre 2016

Rendons à César ce qui appartient à César ! La semaine dernière, nous mettions en avant le résumé sur les sociétés commerciales de l’ESS, que nous attribuions à la CRESS Bretagne. Même si cela fait partie du réseau, c’est bien le CNCRES qui avait réalisé ce document pédagogique et efficace. L’erreur est réparée.

Mettons un peu les points sur les "i" de "collaboratif" et "coopératif" : l’économie collaborative n’est pas forcément coopérative (et encore moins de l’ESS). C’est le débat (animé) qui a lieu sur l’excellent site "The conversation" entre Aurélien Acquier, Alban Ouahab et Fabrice Flipo. Place du numérique, ancienneté, gouvernance, définition, périmètre... A lire pour étayer les débats interminables d’après réunions de travail !
Mettons un peu les barres sur les "t" de "équitable" et "durable" : La Plafeforme pour le commerce équitable a édité avec la collaboration de Fair World Project, FairNESS France et FairNESS Royaume Uni, un guide permettant aux profanes de se retrouver dans les différents labels du commerce équitable et du développement durable. Les frontières sont fines quelques fois entre certains acteurs et produits, mais les finalités peuvent être différentes. Pour ne pas atténuer le poids de la labellisation, le guide s’impose et permettra aux non initiés de s’y retrouver. Et de mieux choisir selon les critères qui lui sont plus personnels. Peut être qu’un guide pourrait être édité sur le collaboratif et le coopératif ? Sur l’ESS historique et l’entrepreneuriat social ?
27 structures associatives membres du Conseil de la CNSA ont adressé une lettre ouverte au Premier ministre dénonçant la non utilisation des fonds normalement dédiés aux personnes âgées en perte d’autonomie et aux personnes en situation de handicap. Ces fonds provenant en grande partie des recettes de la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) ne sont pas utilisés pour l’amélioration des populations concernés faute de dispositifs votés dans les temps.
Nous en parlions la semaine dernière, les services civiques sont dans l’actualité. La FAGE en fait un rappel historique pour rappeler l’abandon de l’amendement 524portant sur la création d’une expérimentation de service civique obligatoire dans le projet de loi Egalité-Citoyenneté qui passe au Sénat. Le service civique ne repose pas sur une obligation, mais bien un engagement volontaire et individuel pour répondre à un souhait de sens et de valeurs. Le rendre obligatoire l’aurait transformé profondément en renversant la cible de l’engagement : non plus pour l’individu ou le collectif, mais l’Etat... De là à (re)dire que le service civique n’est pas un "salarié" à bas coût...

Le dispositif de prime à l’embauche PME concernait également les associations. Et comme tout acteur économique employeur, la possibilité offerte d’abaisser le coût du travail a été utilisée par le milieu associatif ; 10 000 associations auraient été bénéficiaires de cette prime ! CDI ou CDD de 6 mois (et +) contre 4000 euros sur 2 ans, voici probablement un dispositif qui aura permis de "booster" les embauches. Le communiqué de Patrick Kanner ne nous donne pas la répartition CDI et CDD signés, mais gageons que les associations aient joué le jeu du social avant l’économique !
Les coursiers à vélo ont été sur le devant de la scène sociale cet été après la disparition de 2 enseignes nationales, les laissant sans salaires et sans travail du jour au lendemain. Ils manifestaient il y a peu pour une meilleure protection de leur métieret des initiatives coopératives fleurissent ici et là. Les coursiers à vélo, symbole de l’uberisation et de la dichotomie entre le client et le citoyen, seraient ils les nouveaux journaliers du 21ième siècle ou les annonciateurs d’une révolution du contrat de travail ? Venez en parler sur le forum...

Bonne lecture !
Bonne semaine !


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux