Les préférences au travail des seniors

Management / Encadrement / Mobilité
> Les préférences au travail des seniors

Publié le vendredi 26 décembre 2014

Les seniors (plus de 50 ans) sont plus nombreux à être actifs, en France comme dans l’Union européenne, en particulier les femmes. C’est le résultat des politiques de toutes ces dernières années. Mais, avec la crise actuelle, leur taux de chômage a fortement augmenté, en particulier pour les seniors les moins qualifiés. Or, ces chômeurs souhaiteraient retrouver un emploi.

Quel emploi souhaitent les seniors ? C’est ce que Eurofound, (Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail), agence tripartite (États, patronats, syndicats) de l’Union européenne, a analysé à partir de l’enquête qu’elle a réalisé sur la qualité de la vie 2011-2012, en ciblant tout particulièrement le temps de travail désiré. Enquête intéressante puisque 190 millions d’Européens ont plus de 50 ans en 2012 (178 millions en 2007, l’augmentation est rapide !).

S’ils peuvent « joindre les deux bouts » sans difficulté, les seniors souhaitent un temps de travail moins lourd, ce qui n’est bien sûr pas le cas de ceux qui ont des difficultés financières. La moitié des inactifs souhaiterait travailler, souvent à temps partiel, particulièrement les plus jeunes, plus diplômés et en bonne santé d’entre eux.

Voir en ligne : Les clés du social du 22/10/14