Les rencontres du Mouves « Ouvrons les Possibles ! »

Mouvement des entrepreneurs sociaux
> Les rencontres du Mouves « Ouvrons les Possibles ! »

Publié le mercredi 28 octobre 2015

A la veille des élections régionales 2015, Le MOUVES (Le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux) appelle à l’action à travers 4 rencontres « Ouvrons les Possibles ! »

Les objectifs de ces rencontres avec des entrepreneurs sociaux :
1. Susciter l’engagement des candidats dans le cadre des élections régionales sur 4 défis de société majeurs : générer de l’emploi, prendre en charge la dépendance, limiter notre impact sur l’environnement et revitaliser la cohésion sociale
2. Inspirer les entrepreneurs et le grand public avec des solutions concrètes issues des entreprises sociales

Après avoir permis la reconnaissance des entreprises sociales par les pouvoirs publics, le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) souhaite aller un cran au-delà et accélérer le changement d’échelle de ces entreprises, en démontrant leur capacité à améliorer la vie des françaises et des français.

Emploi, cohésion sociale, environnement, dépendance : les entrepreneurs sociaux partagent leurs solutions sur ces défis majeurs

Parce que tous les jours, des entreprises sociales relèvent des défis sociétaux majeurs sur le terrain, le Mouves lance 4 rendez-vous « Ouvrons les Possibles » dans toute la France, à Figeac, Lille, Paris et Lyon.

« Les innovations sociales naissent d’abord des territoires, au plus près des besoins des populations. Les entrepreneurs sociaux sont d’abord des entrepreneurs des territoires, pour lesquels la co-construction est incontournable : ils s’allient avec leurs partenaires et tissent des collaborations avec les pouvoirs publics locaux. Nous souhaitons ainsi informer le grand public de l’existence de ces solutions et de leur pertinence, et inciter les candidats aux régionales mais aussi les entreprises classiques à s’inspirer de ces initiatives pour répliquer ces succès », explique André Dupon, président du Mouves.

« Ouvrons les Possibles » : 4 événements, 4 défis et une multitude de solutions clés en mains !

Figeac, Lille, Paris et Lyon : dans chacune de ces villes, le Mouves rassemblera les acteurs clés de la thématique abordée (emploi, cohésion sociale, environnement ou autonomie) pour faire émerger des collaborations et des partenariats utiles aux territoires, lors notamment de rencontres business.

A ces occasions, entrepreneurs, pouvoirs publics, citoyens et étudiants viendront de toute la France pour faire connaissance, partager et mettre en lumière les solutions entrepreneuriales pour le territoire.

Chaque événement se clôturera par une conférence grand public, au cours de laquelle un grand témoin viendra mettre en perspective la thématique.

Des entrepreneurs présenteront de façon dynamique leurs solutions et une table ronde rassemblera pouvoir publics, entreprises classiques, chercheurs et entrepreneurs sociaux pour discuter des enjeux de chaque défis.

Calendrier
§ Figeac
§ Lille
§ Paris
§ Lyon

(Voir www.agenda-ess.net)

« Ouvrons les Possibles » : Un site internet pour inciter les citoyens à appeler les parties prenantes à l’action sur leur territoire

Le site Internet rassemble les principales solutions des entrepreneurs sociaux aux 4 défis, les dates des événements ainsi que les propositions faites par le Mouves. Il donnera par ailleurs la possibilité au citoyen de s’engager lui aussi en indiquant les initiatives qu’ils souhaitent voir s’implanter sur son territoire et en relayant l’ensemble des visuels sur les réseaux sociaux.

Un livret des solutions « Ouvrons les Possibles »

Le livret des solutions est un guide pratique pour les territoires qui sont confrontés aux défis de société que sont le chômage, la dépendance, le réchauffement climatique ou le manque de lien social et qui souhaitent faire naître des solutions d’entrepreneuriat social pour y répondre.

Le livret détaille également les axes du « Contrat Local de l’Entrepreneuriat Social (CLES) ». En implémentant les propositions du Mouves, les responsables publics pourront créer un climat favorable à l’émergence d’entreprises sociales, au-delà des 4 défis spécifiquement abordés dans la campagne.

Ces propositions sont à destination des élus des collectivités locales, et tout particulièrement des candidats au régionales qui souhaitent accélérer le mouvement de l’entrepreneuriat social en France.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Elodie Quatresous (MOUVES)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux