Les résultats des Grands Prix de la Finance Solidaire dévoilés. France Active financeur de 4 lauréats sur 5 !

France Active
> Les résultats des Grands Prix de la Finance Solidaire dévoilés. France Active financeur de 4 lauréats sur 5 !

Publié le mercredi 19 novembre 2014

France Active participe à la Semaine de la finance solidaire, du 3 au 10 novembre 2014, en s’associant aux Grands prix de la finance solidaire dont les résultats ont été dévoilés lundi 3 novembre, à l’occasion d’une cérémonie dédiée. Organisés pour la 5e année consécutive par Le Monde et Finansol, en partenariat avec France Active,la Fondation du Crédit Coopératif, la CARAC et Amundi,ces prix récompensent 5 structures (entreprises ou associations) ayant bénéficié de la finance solidaire et ayant développé des projets d’utilité sociale ou environnementale.

Cette année, sur 5 lauréats désignés par le jury, France Active se réjouit de voir récompensés 4 projets financés par le réseau : Ecocup, Extramuros, Andes et AFB.

- Ecocup, Prix « activités environnementales »
En 2005, trois amis de la région de Céret (66) attachés à la préservation de l’environnement et de leur cadre de vie ont l’idée et la volonté de supprimer les gobelets jetables des manifestations environnantes !
Ils imaginent ainsi ECOCUP, une société qui met à la disposition des événements festifs, culturels, musicaux et sportifs des gobelets réutilisables pour remplacer les verres jetables en plastique. Chaque gobelet utilisé fait l’objet d’une caution de 1 euro. A la fin de la manifestation, l’usager ramène son gobelet au point de distribution pour récupérer sa caution. Ainsi, les lieux restent propres, agréables à parcourir et le volume des déchets diminue considérablement en réduisant l’empreinte carbone de chaque événement.
Presque 10 ans plus tard, le bilan est plus que positif : on ne compte plus les évènements qui ont adopté les Ecocups. Parmi plus de 300 clients, des évènements phares tels que les Vieilles charrues, Solidays, des ferias, le circuit du Mans... Le Stade de France aussi s’y est mis. Ecocup a réussi à changer les habitudes du public et des organisateurs de manifestations. Le succès est tel que la société est aujourd’hui présente en Espagne, Angleterre et au Québec et s’installe aussi en Belgique et en Suisse.
Ecocup a été soutenu par l’Airdie, structure du réseau France Active en Languedoc-Roussillon.
www.ecocup.eu

- Extramuros, Prix « innovation sociétale »
Extramuros est une entreprise d’insertion qui conçoit, fabrique et distribue du mobilier et des accessoires pour les entreprises à partir de matériaux de récupération. Dans leurs ateliers de Gennevilliers (92), ils travaillent le bois, le métal et les textiles souples de façon artisanale et dans le respect des techniques traditionnelles.
Extramuros est une entreprise d’insertion : aux cotés de professionnels qualifiés, ils proposent un emploi et un accompagnement social des personnes exclues du marché du travail, en vue de leur permettre de retrouver un poste de manière durable et autonome.
Extramuros a bénéficié du soutien de Hauts-de-Seine Initiative, structure du réseau France Active dans le département des Hauts-de-Seine.
http://www.extramuros-paris.com/

- ANDES, Prix « Lutte contre l’exclusion »
En 1996, Guillaume Bapst crée, en parallèle de son poste de directeur à l’Office HLM de la Nièvre, une épicerie solidaire à Nevers. Confronté à une demande croissante en matière de « conseil » pour ouvrir d’autres structures, il lance l’ANDES en avril 2000, pour accompagner la réalisation de nouveaux projets d’épiceries et rassembler ces structures au sein d’un réseau national structuré.
La création de l’ANDES répond à un constat terrible : la France compte 7,9 millions de pauvres, dont 3 millions dépendent, exclusivement ou en partie, de l’aide alimentaire pour manger. A ces publics en difficulté économique, fragilisés ou exclus, les épiceries solidaires et sociales apportent une aide, principalement alimentaire grâce à des partenariats avec la grande distribution, des marchés de gros...dans des espaces aménagés en libre-service, aussi proche que possible d’un magasin d’alimentation générale. Elles mettent à disposition des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière : autour de 20% du prix usuel. La contribution financière participe de la dignité des personnes etde la liberté de choix qui sont les valeurs fondamentales des Epiceries Solidaires.
Andes a bénéficié du soutien de Paris Initiative Entreprise, structure du réseau France Active à Paris.
http://www.epiceries-solidaires.org/

- AFB, Prix « Coup de cœur du public »
AFB Franceest une entreprise solidaire qui offre une seconde vie aux équipements informatiques obsolètes des entreprises et emploie en majorité des salariés porteurs de handicap. Au-delà de la nécessité, pour toutes organisations, de traiter ses équipements informatiques en fin de vie, AFB associe un objectif social et écologique qui place l’homme au cœur de l’entreprise en favorisant l’accès à l’emploi de personnes handicapées en offrant des conditions de travail adaptées au handicap de chacun et un accompagnement sous forme de formation facilitant la promotion professionnelle.
AFB participe au développement durable par une action écologique de préservation de la planète. Le cycle de vie des produits informatiques de seconde main collectés et re-commercialisés est ainsi étendu de manière significative. Les ressources en matières premières se voient donc conservées et réutilisées, en préservant l’environnement.
AFB a bénéficié du soutien d’Adises Active, structure du réseau France Active dans le département de la Savoie.
http://www.afb-group.fr/afb-social-green-it-france

France Active, un réseau pionnier de l’ESS et de la finance solidaire

Le réseau associatif France Active soutient depuis plus de 25 ans la création, la reprise ou le développement d’entreprises portées par des personnes en difficulté d’emploi ou des entrepreneurs sociaux. À travers ses 41 Fonds territoriaux, il leur apporte des solutions d’accompagnement et de financement, sous forme de prêts et de garanties d’emprunts bancaires, afin de leur permettre de concrétiser leurs projets dans de bonnes conditions.

France Active a permis en 2013 la création ou la consolidation de plus de 36 000 emplois, en s’engageant aux côtés de près de 6 500 porteurs de projet pour lesquels elle a mobilisé plus de 236 millions d’euros. France Active s’appuie sur un réseau de 550 salariés et 2200 bénévoles. www.franceactive.org

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Grégoire Lechat (France Active)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux