Les salaires contre l’emploi ? Le débat reste d’actualité en France

Pôle Emploi
> Les salaires contre l’emploi ? Le débat reste d’actualité en France

Publié le vendredi 31 octobre 2014

C’est une thèse qui est maintenant bien connue en France : nous aurions une préférence collective pour le chômage ! Autrement dit, tout serait fait pour protéger ceux qui ont un emploi, quitte à ce que cette action se fasse au détriment de ceux qui en cherchent un. Le débat porte sur la question du contrat de travail et des avantages du CDI face à toutes les formes de travail temporaire ou précaire, mais aussi sur les salaires.

Le sujet est d’autant plus difficile à aborder qu’il va à l’encontre de ce que la grande majorité des salariés ressentent. Faites un sondage autour de vous, demandez à vos proches s’ils ont le sentiment que leur rémunération augmente au-delà du raisonnable, la réponse sera sans équivoque ! La question sera même jugée complètement saugrenue, surtout dans cette période où l’indice des prix ne progresse plus beaucoup. Sur les douze derniers mois connus, la hausse des prix a été de 0,3 %. Si votre employeur vous accorde une hausse annuelle de salaire de 1 %, vous êtes théoriquement gagnant, mais vous aurez même tendance à trouver que votre employeur est un peu pingre.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux