Les salariés du groupe Macif soutiennent l’innovation sociale : la Fondation Macif lance la seconde édition de l’opération "Mafondation"

MACIF
> Les salariés du groupe Macif soutiennent l’innovation sociale : la Fondation Macif lance la seconde édition de l’opération "Mafondation"

Publié le lundi 13 octobre 2014

Du 6 au 17 octobre 2014, la Fondation Macif lance la seconde édition de l’opération « MaFondation » en invitant les 9 654 salariés du groupe Macif à co-financer les programmes d’innovation sociale qui leur tiennent à cœur. Le principe est simple : inspirée par le concept du financement participatif (crowdfunding), la Fondation Macif met à disposition de chaque salarié une enveloppe de 5 euros à redistribuer au profit d’une ou plusieurs initiatives déjà soutenues par la Fondation. Sur le site www.mafondation.fr, ils pourront découvrir les douze nouveaux programmes sélectionnés (La Maison des parents, Roule Ma Frite, Uniterres…) et soutenir en ligne ceux qui les touchent plus particulièrement.

MaFondation 2014 : une action solidaire sur-mesure pour les salariés Macif

A l’occasion d’une enquête réalisée en juin 2013, la Fondation Macif a interrogé ses salariés pour leur proposer de s’impliquer davantage dans ses programmes d’actions. A ce titre, 71% des salariés interrogés ont déclaré être intéressés pour sélectionner leur coup de cœur parmi les projets soutenus annuellement par la Fondation. MaFondation a été spécialement créée en réponse à leurs attentes et pour leur permettre de se mobiliser aux côtés de leur Fondation en faveur de l’innovation sociale.

Zoom sur quelques-uns des programmes 2014 :

La Maison de parents en Bourgogne : pour prévenir les risques d’isolement et de rupture sociale pendant l’hospitalisation, la Maison de Parents en Bourgogne accueille et héberge des proches de personnes hospitalisées (enfant ou adulte) pour leur permettre de les soutenir tout au long de leur suivi médical. En 2013, 20 chambres supplémentaires, dont 4 chambres mère/enfant, ont été créées portant à 58 le nombre de chambres disponibles.

L’association COVER cherche à favoriser l’estime de soi des personnes en situation de handicap et à faciliter leur quotidien, en fournissant des solutions à leur besoin d’habillement spécifique.
En 2014, l’association a lancé le site coverdressing.com, avec le soutien de la Fondation Macif, pour regrouper une offre vestimentaire adaptée à la problématique de chacun : position assise en fauteuil, sensibilités cutanées, difficulté de boutonnage, adaptation aux appareillages…

Uniterres offre à des agriculteurs fragilisés les moyens et le temps de pérenniser leur exploitation, tout en rendant accessibles des produits frais de qualité aux personnes en situation de précarité. Une coopération inédite entre les structures d’aide alimentaire et l’agriculture locale. En 2013, Uniterres a aidé 71 agriculteurs permettant à 12 000 personnes de consommer des produits frais en régions Poitou-Charentes, Aquitaine et Midi Pyrénées.

MaFondation en action : retour sur la première édition

Avec la participation de plus de 3 000 salariés Macif (soit près d’1/3 de l’effectif total du Groupe), l’opération a suscité leur intérêt et leur mobilisation autour des actions menées par leur Fondation.

Une expérience humaine enrichissante pour les porteurs de projets, comme en témoigne Auréliano Boccasile, président de la Fage pour les épiceries solidaires Agoraé (l’un des projets les plus soutenus en 2013) : « Nous avions fait le tour des besoins et il apparaissait que pour toutes les Agoraé, il manquait un moyen de transport entre l’épicerie et la salle de stockage. Grâce à l’opération MaFondation et aux dons récoltés, nous avons pu équiper nos 9 Agoraé de transpalettes et de diables spéciaux pour le passage d’escalier ».
Et pour les salariés, « J’ai répondu dès les premiers jours. Je trouve que c’est une excellente initiative. Elle implique directement chaque salarié. Je suis persuadée que ce type d’action favorise aussi bien le sentiment d’appartenance que l’esprit de cohésion », explique Corinne Dubreuil, chargée de mission à la direction Macif Prévention.

Les salariés Macif en mission pour leur Fondation

En juin 2013, à Niort, les salariés du pôle Finance-Epargne du groupe Macif ont participé à une journée d’actions solidaires aux côtés des associations de leur ville soutenues par la Fondation Macif :
- Une fête de l’été pour les personnes âgées de l’EHPAD* avec les jeunes en service civique d’Unis-Cité : pétanques, sketchs, parcours de santé, moments de détente et de discussion…les salariés Macif ont contribué à l’organisation de ce moment festif et convivial pour les résidents, des personnes parfois dépendantes et isolées.
- Jardinage et reconstruction d’un mur en pierres sèches dans les jardins partagés de l’association niortaise Vent D’Ouest et rencontre avec les bénévoles de Terre de Liens.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Julie Terzulli (Macif)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux