Les salariés du privé payés au SMIC Qui sont-ils ? Où travaillent-ils ? En CDD ? En CDI ?

Rémunérations / Pouvoir d’achat / Traitements / indemnisations
> Les salariés du privé payés au SMIC Qui sont-ils ? Où travaillent-ils ? En CDD ? En CDI ?

Publié le mardi 24 mai 2016

En 2013, les emplois rémunérés sur la base du Smic concernent plus de 8 % des salariés des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé. Ils sont moins souvent que les autres en CDI ou à temps complet. Ils concernent surtout des postes d’employés et d’ouvriers non qualifiés, et ils sont plus fréquents dans le commerce et l’hébergement-restauration. Toutes choses égales par ailleurs, les jeunes de moins de 25 ans et les femmes sont plus souvent rémunérés sur la base du Smic.

Smic : de quoi parle-t-on ?
- Le salaire minimum de croissance (SMIC) est le salaire horaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié. Appliqué à tout salarié majeur quel que soit la forme de la rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission, au pourboire), il est revalorisé chaque année, au 1er janvier, par le gouvernement.
- La rémunération brute totale correspond à l’intégralité des traitements, salaires, appointements, commissions de base perçus par le salarié avant toute déduction des cotisations obligatoires à la charge du salarié. Elle intègre les primes et indemnités ayant le caractère de salaire. Elle ne comprend pas les indemnités de licenciement, de mise à la retraite, ni les indemnités de sécurité sociale.

En 2016, le montant du SMIC est d’un montant horaire brut de 9,67 euros. Soit pour 35 heures de travail par semaine, un montant brut mensuel de 1 466,62 euros.


Voir en ligne : Les clés du social du 18/05/16

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux