Les soutiens des collectivités à l’ESS restent encore expérimentaux et parcellaires

Développement local et territorial
> Les soutiens des collectivités à l’ESS restent encore expérimentaux et parcellaires

Publié le mercredi 18 juin 2014

Comment les collectivités intègrent l’économie sociale et solidaire dans leur politique de développement local ? Une étude du centre de ressources territoriales ETD et du distributeur de gaz GrDF présentée mardi 10 juin 2013 révèle que la coopération demeure timide.

Quelle est l’intégration de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les politiques de développement et les politiques économiques locales ? C’est autour de cette thématique qu’une étude a été menée par ETD, centre de ressources sur le développement territorial, et GrDF, le distributeur de gaz, et dont les résultats ont été présentés mardi 10 juin. « Nous sommes partis du constat qu’il y a de plus en plus de phénomènes de coopération entre les entreprises de l’ESS et les entreprises “classiques”, des phénomènes d’hybridation qui suscitent des formes d’activités nouvelles. Nous avons voulu voir ce que cela produisait au niveau des territoires », témoigne Frédérique Le Monnier, déléguée au développement durable chez GrDF. Le distributeur gazier s’intéresse à l’ESS dans le contexte de la transition énergétique, car « de plus en plus d’entreprises de ce secteur investissent le champ des économies renouvelables », précise Frédérique Lemonnier.


Voir en ligne : La Gazette des Communes du 10/06/14 par Emmanuelle Chaudieu

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux