Les stratégies de recrutement. Comparaison petites et grandes entreprises

Les stratégies de recrutement
> Les stratégies de recrutement. Comparaison petites et grandes entreprises

Publié le jeudi 24 avril 2014

Mathilde Dupont, assistante administrative et scientifique depuis 2010, appartient à ce qu’on appelle une « grande entreprise », celle-ci comprenant une quarantaine de salariés. Son témoignage précise qu’elle n’a pas eu de réel entretien d’embauche. La signature du contrat s’est fait dans une salle de pause. Elle nous parle seulement d’une « description du poste » de faite plutôt que d’un réel échange avec le recruteur.

Ses relations avec le responsable des Ressources Humaines sont plutôt formelles, elle décrit le contact comme « difficile ». Cependant elle possède une bonne relation avec ses collègues, contrairement avec la direction.

Sandrine Vizet, hôtesse de caisse dans l’entreprise Mr Bricolage depuis septembre 2011, une « grande entreprise » ayant une vingtaine de salariés pour ce magasin, décrit également sa relation avec le responsable des Ressources Humaines comme
« formelle ». Elle a eu cependant un entretien plutôt convivial avec le directeur de l’entreprise.

Christophe Michel est chauffeur routier en CDI depuis un peu moins d’un an dans l’entreprise. C’est une petite entreprise. Il nous décrit la bonne atmosphère qui y règne. Il fut intégré rapidement. C’est le directeur de l’entreprise qui possède la fonction spécifique des ressources humaines. Et il ajoute que la relation qu ’il possède avec celui-ci est une relation basée sur la confiance, et une relation proche.

(Les noms, prénoms et lieux ont bien entendu été changés)

Comme le précisent certains témoignages, la distance entre le responsable des Ressources Humaines et le salarié semble presque s’accroitre en fonction de la taille de l’entreprise.

Pour les grandes sociétés, la gestion des ressources humaines est le plus souvent assurée par une direction et des services spécialisés, mettant en oeuvre une stratégie de recrutement et de suivi des salariés.

Les directeurs de petites entreprises, ne disposant pas les moyens nécessaires, gèrent leurs ressources humaines par eux-même, se faisant parfois assister par un spécialiste (expert-comptable). Ils sont ainsi amenés à élaborer une stratégie adaptée à leurs besoins en personnel, tout en tenant compte des moyens dont ils disposent.

Les grandes entreprises possèdent le plus souvent leurs propres service des ressources humaines et semblent donc avoir une bonne stratégie de recrutement mais les petites entreprises peuvent, elles aussi, avoir certains avantages qui peuvent peser lors du recrutement :
– Les petite entreprises offrent des emplois durables, tout simplement parce qu’il n’y a pas de postes superflus en termes de productivité. Par ailleurs, dans les petites entreprises, 8 salariés sur 10 sont en CDI.
– Il y a du « challenge » dans une petite entreprise, tout est à construire : c’est un projet qui peut prendre de l’envergure selon l’investissement de ses employés.
– Une certaine polyvalence est acquise au sein d’une petite structure. Le débutant peut ainsi rapidement dépasser ses compétences initiales, contrairement aux grands groupes où le débutant est strictement cantonné à des missions initiales.
– L’autonomie et la responsabilité est au coeur des petites entreprises. La prise d’initiative et l’esprit de débrouillardises caractérisent les petites structures.
– La communication interne renforce le sentiment d’appartenance à la structure de l’entreprise, notamment lorsque la taille de celle-ci ne dépasse pas les 10 salariés. Elle permet également de donner naissance à une culture commune, d’impliquer bon nombre de salariés dans la stratégie de la PME, et d’anticiper leurs besoins.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Aurélie Lenogue

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux