Les syndicats au révélateur de la loi travail

Syndicats de salariés
> Les syndicats au révélateur de la loi travail

Publié le lundi 13 juin 2016

1995, 2003, 2006, 2010, 2016… S’opposant à chaque fois à des réformes diverses – retraites, sécurité sociale, marché du travail –, les mobilisations sociales ont été nombreuses en France depuis 1995. C’est l’un des aspects de la « singularité française » face à d’autres pays – Allemagne, pays scandinaves voire aujourd’hui Italie – où la mise en œuvre de grandes réformes sociales n’a pas donné lieu à des mobilisations de cette ampleur. Voire plus : ne donnant lieu à aucune mobilisation, elles se sont parfois faites en concertation étroite avec les partenaires sociaux.

Pourtant, une question se pose quant aux mobilisations actuelles qui touchent la société française. Ces mobilisations se situent-elles à l’égal des mobilisations antérieures ? À l’évidence, non et ceci quel que soit le type d’action ou de protestation retenu.

Voir en ligne : The conversation du 07/06/16 par Guy Groux