Les transitions professionnelles, révélatrices d’un marché du travail à deux vitesses

Recrutement / Recherche / Employabilité
> Les transitions professionnelles, révélatrices d’un marché du travail à deux vitesses

Publié le mercredi 12 octobre 2016

Cette Note d’analyse dresse un panorama des transitions professionnelles et de ce qu’elles révèlent quant aux évolutions du marché du travail ces dix dernières années. Elle explore les causes et conséquences de l’intensification de ces transitions et dresse le profil des personnes les plus vulnérables face à la segmentation du marché du travail.

Les transitions professionnelles se sont intensifiées ces dix dernières années et ont été marquées par une plus grande probabilité de se retrouver au chômage ainsi que par une multiplication des Contrats à Durée Limitée (CDL) – emplois en CDD ou en intérim. Ainsi, 30 % des transitions concernaient un passage de l’emploi vers le chômage ou du chômage vers le chômage sur la période 2008-2014. On constate également que plus de la moitié des demandeurs d’emplois se sont retrouvés au chômage après la fin d’un CDL et que parallèlement, les chômeurs ont moins de chances d’accéder à un CDI ou à un emploi à temps plein que le reste de la population active. Un cercle vicieux se crée, ce qui aboutit à la dualisation du marché du travail avec un nombre important de personnes en CDI (85,5 % en 2015) qui ont une faible probabilité de connaître le chômage (2 %) et une autre partie de la population qui connaît une précarité professionnelle croissante.

Ces transitions se sont accentuées du fait combiné de la conjoncture et de l’assouplissement de la législation dans les années 1980 qui a conduit à un changement des modes de gestion de la main-d’œuvre. Suite à la crise de 2008, les entreprises ont utilisé les CDL comme « variable d’ajustement » afin de gérer de manière plus souple les effectifs.


Voir en ligne : France Stratégie du 10/10/16

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Seniors Compétences

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux