Les travailleurs à bas salaires en Europe

Rémunérations / Pouvoir d’achat / Traitements / indemnisations
> Les travailleurs à bas salaires en Europe

Publié le lundi 20 février 2017

Un salarié sur six dans l’Union européenne est un travailleur à bas salaire. Les situations diffèrent fortement entre États membres. La proportion de bas salaires parmi les salariés s’élevait à 17,2 % dans l’Union européenne (UE) en 2014. La zone euro en compte un peu moins : 15,9 %. Cela signifie qu’ils gagnent deux tiers ou moins du salaire horaire national brut médian. Il s’agit d’un niveau relatif et non en valeur absolue. Ces données, publiées par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, sont fondées sur les derniers résultats de l’enquête quadriennale sur la structure des salaires.

De grandes différences subsistent entre hommes et femmes ainsi qu’en fonction des tranches d’âges. Dans l’UE en 2014, 21,1 % des femmes salariées perçoivent un bas salaire, contre 13,5 % des salariés hommes. En outre, près d’un tiers (30,1 %) des salariés âgés de moins de 30 ans perçoivent un bas salaire, contre 14 % ou moins pour les tranches d’âges situées entre 30 et 59 ans.


Voir en ligne : Les clés du social du 04/02/17

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux