Lettre ouverte des animateurs au ministre de la Jeunesse (Par Patrice Weisheimer, secrétaire général du Syndicat de l’éducation populaire-Unsa)

Union Nationale des Syndicats Autonomes
> Lettre ouverte des animateurs au ministre de la Jeunesse (Par Patrice Weisheimer, secrétaire général du Syndicat de l’éducation populaire-Unsa)

Publié le jeudi 11 septembre 2014

A l’occasion des 50 ans du premier diplôme professionnel de l’animation, Patrice Weisheimer, secrétaire général du Syndicat de l’éducation populaire-Unsa, s’adresse à Patrick Kanner, ministre de la jeunesse et des sports. Temps de travail, postes offerts, professionnalisation : autant de point qui attendent « une orientation politique de l’Etat », conformément aux promesses du candidat François Hollande.


Monsieur le Ministre,

Ce mardi 9 septembre 2014, les animateurs et professionnels de l’éducation populaire fêtent les 50 ans de l’animation. En effet, le 9 septembre 1964 paraissait le décret du premier diplôme professionnel de l’animation : le Decep, diplôme d’Etat de conseiller d’éducation populaire. Ce mardi, à l’initiative du Journal de l’animation et du SEP-Unsa, les animateurs sont invités à tweeter et poster sur Facebook avec le hashtag #anim1métier pour manifester leur besoin de reconnaissance. Au regard de ce mouvement qui se dessine, nous vous demandons de tenir compte de ce secteur qui dans sa globalité compte aujourd’hui près de 800 000 salariés et dont vous avez la responsabilité en tant que ministre de la jeunesse et des sports.

Un des enjeux majeurs révélés par la réforme des rythmes éducatif est la professionnalisation. Le dernier Comité national de jeunesse et d’éducation populaire a permis aux organisations syndicales de salariés, d’employeurs et aux fédérations d’éducation populaire de tenir le même discours. La professionnalisation du secteur de l’animation est une priorité.


Voir en ligne : Mediapart du 09/09/14

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Patricia Rejnero (UNSA)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux