Lettre ouverte du MES au gouvernement Philippe

Mouvement pour l’économie solidaire
> Lettre ouverte du MES au gouvernement Philippe

Publié le mercredi 6 septembre 2017

Suite à l’annonce par Madame la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud d’une diminution drastique des contrats aidés, le MOUVEMENT POUR L’ECONOMIE SOLIDAIRE souhaite interpeller le gouvernement sur sa politique en matière de soutien aux initiatives sociales et solidaires.

Dans un contexte de diminution des subventions, auquel s’ajoutent l’annonce des baisses des dotations aux collectivités locales, partenaires essentiels des structures de l’Economie sociale et solidaire, et en l’absence de perspectives claires du gouvernement en matière de soutien à l’ESS, est intervenue la décision brutale d’un gel d’une partie des emplois aidés. Ce choix fait peser une forte menace sur les associations et entreprises solidaires. Or ces structures répondent autant à des enjeux d’intérêt général qu’aux préoccupations quotidiennes des citoyen.nes.

Ces associations et entreprises solidaires contribuent à la création de richesse et soutiennent l’ensemble de l’économie nationale face aux défis de notre société. De manière certaine, elles participent au bien être de toutes et tous, sur l’ensemble des territoires par le renforcement du lien social, leur engagement pour la transition énergétique et écologique et la justice sociale. L’Etat peut-il se passer des forces émanant de la société civile, impliquée dans ces entreprises collectives et citoyennes ?

Voir en ligne : La suite sur le site d’origine...