Libervia, réseau social libre et décentralisé, en campagne d’adhésion

Internet / Logiciels Libres / Informatique solidaire
> Libervia, réseau social libre et décentralisé, en campagne d’adhésion

Publié le lundi 6 juillet 2015

Réseau indépendant, gratuit et sans publicité, Libervia respecte la vie privée et permet à ses utilisateurs de communiquer sur Internet tout en gardant le contrôle de leurs informations.
Composante du projet Salut à Toi qui vise depuis 2008 à développer une plateforme libre et décentralisée complète, Libervia est aujourd’hui portée par deux développeurs bénévoles à plein temps ainsi que par quelques contributeurs. Une association, créée en juin 2014, encadre le développement, la promotion et le financement du logiciel ; elle est à but non-lucratif et auto-gérée.
Son bureau de gestion, pour l’heure composé des deux développeurs principaux, fonctionne de manière collégiale.
La dernière ligne droite pour Libervia, c’est maintenant ! Une grande campagne d’adhésion à l’association est lancée. Le budget de fonctionnement estimé pour les 12 prochains mois s’élève à 60.000 euros. Cette somme financera :
- deux emplois à plein temps payés au SMIC ;
- l’enregistrement des noms de domaines et l’hébergement des sites Internet ;
- les frais de gestion du compte bancaire de l’association et du sytème de paiement en ligne pour les adhésions ;
- l’aide administrative ;
- les frais de déplacement pour se rendre et participer aux réunions ;
- le matériel pour développer et tester le logiciel ;
- les frais d’impression et autres.

À la clef, une plateforme fonctionnelle pour la messagerie instantanée privée ou en groupe, blogs et microblogs, partage de fichiers et d’images, calendrier et gestion d’événements.

Voir en ligne : En savoir plus ?

L’ESS toujours plus NET(te) !