Libre Association rapproche ESS et logiciel libre

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Libre Association rapproche ESS et logiciel libre

Publié le jeudi 4 décembre 2014

L’association pour la promotion et la défense du logiciel libre (April) est née en 1996 dans le but de démocratiser la culture et les enjeux du logiciel libre auprès du grand public, des professionnels et des institutions. En 2006, le groupe de travail Libre Association est créé au sein de cette structure pour construire des ponts entre les mondes du logiciel libre et associatif. Laurent Costy, un des membres de ce groupe, nous éclaire sur son objet et ses actions.

La démarche initiale

Libre Association a été créée suite à un constat : la liberté logicielle et l’Economie sociale et solidaire partagent de nombreuses valeurs communes sans qu’il n’y ait de rapprochement évident entre ces deux mouvements. Ils partagent pourtant de nombreuses valeurs : la libre circulation de l’information, le partage, la militance ou encore l’éducation populaire, qui selon Laurent Costy catalyse plus particulièrement ces idées.

L’informatique prend une part de plus en plus importante dans nos quotidiens. Au vu de l’influence grandissante de ces objets dans des tâches ordinaires, les outils informatiques et numériques deviennent peu à peu des "besoins primaires". La question du logiciel libre revêt alors une dimension politique puisqu’il s’agit bien d’analyser et d’influencer les structures de la société.


Voir en ligne : Pratiques collaboratvies du 19/10/14 par Romain

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux