Livre : "Au coeur du MEDEF : Chronique d’une fin annoncée"

Livres sur l’Emploi
> Livre : "Au coeur du MEDEF : Chronique d’une fin annoncée"

Publié le mercredi 5 octobre 2011

Nicolas Sarkozy arrive au pouvoir en mai 2007 avec un programme de réformes sociales où le MEDEF doit jouer un rôle essentiel : mise en place d’une "flexisécurité" à la française, recomposition du paysage syndical, remise à plat des 35 heures. A ce moment commence à s’écrire une pièce à rebondissements, une sorte de marivaudage où n’est pas forcément cocu celui qu’on croit. Entre fâcheries patronales, affaire de l’UIMM, crise de 2008, et autres revirements de situation, Eric Verhaeghe raconte de l’intérieur comment la France a manqué le virage de sa réinvention sociale pendant plus de 3 années intenses, faites de tergiversations, de malentendus et d’hésitations. Reste une question majeure : l’héritage du CNPF que le MEDEF incarne est-il encore adapté aux besoins de notre temps ? Est-il capable de porter la vision dont la France a besoin pour demain ? En lui demandant de réformer le monde pour lequel il a été inventé, ne lui demande-t-on pas, tout simplement, de scier la branche sur laquelle il est assis ? Avec des mots simples et percutants, et après le succès de Jusqu’ici tout va bien, Eric Verhaeghe propose un autre modèle pour demain.

Biographie de l’auteur
Eric Verhaeghe est énarque. Il a été président de l’APEC, l’association pour l’emploi des cadres, et à ce titre membre du MEDEF. Il a démissionné de tous ses mandats en janvier 2011.

Détails sur le produit

Broché : 287 pages
Editeur : Jacob-Duvernet (17 septembre 2011)
Langue : Français
ISBN-10 : 2847243577
ISBN-13 : 978-2847243574

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux