Livre "Comme un rhizome"

Livres de / sur l’Economie Sociale et Solidaire
> Livre "Comme un rhizome"

Publié le jeudi 17 septembre 2015

Imaginez qu’un jardin collectif puisse changer nos vies.
Imaginez que ce jardin géré de manière coopérative grâce aux compétences de chacun permette de redistribuer équitablement les richesses produites.
Imaginez que l’économie sociale et solidaire s’étende sur tout le territoire, comme des rhizomes…

C’est le rêve éveillé d’Antoine, Inès, Myriam, Colette, Louis et les autres qui, à travers Potes et Potagers, leur entreprise coopérative associative, travaillent à un changement radical de société.

Modèle ou utopie ? Antoine, le fondateur de ce projet, est au cœur de la tourmente, leader malgré lui… La question cruciale se pose : pour poursuivre l’aventure, comment faire coexister la gestion économique de l’entreprise avec les valeurs humaines qui s’y déploient ? Ils vont faire appel à Marthe, coach, pour sortir de leurs difficultés.

PNG - 107.1 ko

Premier roman sur l’économie sociale et solidaire, Comme un rhizome fait vivre de l’intérieur cette expérience très enrichissante où l’individu et le collectif se remettent en cause ensemble.

Béatrice Poncin, praticienne de l’économie sociale et solidaire et du coaching, aborde en profondeur par la fiction tous les aspects les plus constructifs et passionnants de ce modèle économique privilégiant le bien-être de tout un chacun et de tous , ensemble.

"Formé à partir de la racine, le rhizome est une tige qui pousse horizontalement et qui protège et nourrit la terre. Les philosophes Gilles Deleuze et Félix Guattari s’en sont inspirés comme modèle notamment d’une horizontalité où aucun ne prévaut sur l’autre et où chacun a un rôle à jouer… Édouard Glissant reprend l’idée des deux philosophes pour chanter l’identité plurielle et la mise en réseau du rhizome qui s’oppose à l’unicité de la racine. Il oppose avec ce concept les cultures ataviques aux cultures composites qu’il appelle de ses voeux. Béatrice Poncin en tire la possibilité d’un être-ensemble transversal où se lient individualité et coopération..." Sylvie Darreau, éditrice de la Cheminante

La Cheminante - Collection "la cheminante solidaire" septembre 2015 - 352 pages - 21x13 - 20€

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux