Livre "Comment résister au capitalisme. Tous en coopératives !"

Livres de / sur l’Economie Sociale et Solidaire
> Livre "Comment résister au capitalisme. Tous en coopératives !"

Publié le mardi 16 septembre 2014

Pourquoi les entreprises ne seraient-elles pas toutes des coopératives ? La crise qui secoue l Europe, et tout particulièrement la France, donne toute son acuité à cette question. En coopérative, les licenciements sont en principe impossibles puisque salariés et actionnaires ne font qu un ; les délocalisations sont difficiles du fait d une propriété collective ; le capital est protégé puisque les parts ne sont pas cessibles à des tiers. Une coopérative, c est donc « de la confiance organisée ». Tous en coopératives ? Jacques Prades est convaincu que ce n est pas une utopie. Il émaille son plaidoyer de références aux personnages historiques qui ont contribué à construire le concept de coopérative. Il explique comment fonctionnent et réussissent les groupements de coopératives de Mondragon au pays basque espagnol et de Trente en Italie du Nord. Tout en restant vigilant et critique par rapport à ces expériences, Jacques Prades ouvre une voie pour passer du rêve à la réalité.

Biographie de l’auteur
Jacques Prades est maître de conférences à l université de Toulouse 2 Le Mirail. Il y a créé un Master spécialisé en économie sociale et solidaire, au cours duquel ses étudiants montent des projets coopératifs. Il est l auteur de plusieurs ouvrages sur la critique de la technoscience. Il est interviewé par Catherine Heurteux Peyréga sur l histoire du concept de l économie sociale du XIXème siècle à nos jours, sur l originalité de l esprit coopératif, son intérêt dans la crise que traversent les économies européennes, ses forces et ses faiblesses. Cette conversation fait ressortir l engagement constant mais critique de Jacques Prades dans l économie sociale. Elle est complétée par une présentation des différents types de coopératives et de leurs principes d organisation. Des dessins et photos de figures historiques, de Joseph Proudhon aux ouvriers de LIP, émaillent le texte et en rendent la lecture plaisante et instructive. Un beau papier vélin fait de ce petit livre au format original un bel ouvrage agréable.

Détails sur le produit

Broché : 96 pages
Editeur : Le Vent se Lève (4 février 2013)
Collection : O Rages !
Langue : Français
ISBN-13 : 979-1091102025
ASIN : B00BBEZF3G
Dimensions du produit : 16 x 13,4 x 1 cm

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux