Livre "Economie fraternelle et finance éthique : L’expérience de la Nef"

Livres de / sur l’Economie Sociale et Solidaire
> Livre "Economie fraternelle et finance éthique : L’expérience de la Nef"

Publié le vendredi 26 octobre 2012

Préfaces de Jean-Marc de Boni et Claude Alphandéry
Postface de Bernard Ginisty

La Nef est une coopérative de finances solidaires largement atypique dans le paysage bancaire français, en raison de son exigence de transparence et de la finalité sociale, culturelle et écologique de son projet. Elle est devenue, au fil du temps, l’un des principaux acteurs de l’économie solidaire.

Nathalie Calmé ne raconte pas seulement l’histoire de la Nef, mais trace aussi ses perspectives d’avenir, notamment la création d’une banque éthique européenne. Grâce aux nombreux entretiens réalisés, elle met l’accent sur les alternatives concrètes que la Nef soutient par le biais de l’épargne citoyenne qu’elle recueille. Ces alternatives se développent dans les domaines de la finance éthique, de l’agriculture biologique et biodynamique, des énergies renouvelables, de la vie culturelle et éducative, de la solidarité internationale, etc.

Biographie de l’auteur

Nathalie Calmé est écrivaine et journaliste. Elle a ainsi publié Le souffle d’une vie. Entretiens avec Guy Aurenche. Préface de Stéphane Hessel (2011, Albin Michel), codirigé (avec Philippe Desbrosses) Guérir la Terre (2010, Albin Michel), et dirigé Gandhi aujourd’hui (2007, Jouvence). Elle préside ADIVASI (Association pour la DIVersité Active et la Solidarité Internationale)