Livre : ’Emploi : Tout va très bien, Madame la Marquise’

Livres sur l’Emploi
> Livre : ’Emploi : Tout va très bien, Madame la Marquise’

Publié le mardi 7 février 2017

Hervé Chapron, ancien directeur général adjoint de Pôle Emploi, à la fois acteur et observateur privilégié, dresse dans son ouvrage "Emploi : Tout va très bien, Madame la Marquise", le tableau des politiques de l’emploi menées depuis les 30 dernières années et livre une réflexion sur les réformes structurelles qui attendent le pays.

L’ouvrage

100 milliards ! Les dépenses publiques au titre des politiques de l’emploi ne cessent de battre des records chaque année… de même que le chômage de masse.

Apparu progressivement à la fin des années 1970, d’abord perçu comme un phénomène passager, il concerne désormais 6 millions d’entre nous, à multiplier par autant de familles, de proches, par autant de tragédies humaines que ne recensera jamais aucun système statistique.

Ce livre dresse le tableau des politiques de l’emploi, non seulement conçues en silos et atomisées, mais surtout inaptes à rendre compte de leur impact économique final, à défaut d’être structurées par la diversité des besoins des écosystèmes locaux et populations associées.

Dans un temps de montée des populismes, mais aussi de globalisation de l’économie et de l’information questionnant violemment l’efficacité des politiques publiques, ce livre pose la question de l’obsolescence des champs et méthodes d’intervention de l’État central, de l’urgence du renforcement des territoires et des politiques proximistes… et apporte des éléments de réponse.

Il est encore temps…

L’auteur
Hervé Chapron, après avoir dirigé pendant vingt ans différentes Assédic, est devenu, lors de la fusion de l’ANPE et du réseau des Assédic, Directeur général adjoint de Pôle emploi et Directeur de l’Audit Interne. À la fois acteur et observateur privilégié, il livre à travers cet ouvrage une expertise sur les politiques de l’emploi menées depuis les trente dernières années et une réflexion autour des réformes structurelles qui attendent inéluctablement notre pays.

"Emploi : Tout va très bien, Madame la Marquise"
Format : 145 x 220 mm
448 pages
ISBN : 978-2-85525-402-9
Prix : 22 € TTC

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux