Livre "Eviter le stress de vos salaries : Diagnostiquer, mesurer, analyser, agir"

Livres sur l’Emploi
> Livre "Eviter le stress de vos salaries : Diagnostiquer, mesurer, analyser, agir"

Publié le jeudi 30 janvier 2014

Le stress au travail est l’un des problèmes majeurs auquel les organisations doivent faire face. L’enjeu va bien au-delà des risques en matière de santé mentale : le stress des salariés a un impact direct sur la performance de l’entreprise. " On ne peut manager ce que l’on ne sait mesurer ", disait Peter Drucker. Cet ouvrage invite dirigeants, décideurs, managers et DRH à conduire eux-mêmes l’autodiagnostic des stresseurs de leur organisation. Identifier les facteurs de stress leur permettra ainsi de hiérarchiser facilement les priorités d’action destinées à améliorer le bien-être collectif au travail. Un ouvrage orienté action avec un panorama de méthodologies et d’outils pour mesurer, analyser et agir sur les sources réelles du stress. Des exemples concrets de pratiques en entreprise ainsi que des pistes de réflexion originales. Des experts reconnus qui font un large état des lieux des pratiques, des lois, des définitions, tant du point de vue des institutions que des syndicats

Biographie de l’auteur
Hubert Landier est président de mars-lab, société spécialisée dans les audits de climat social et de détection des facteurs de stress qui a reçu le label " jeune entreprise innovante " en raison de ses méthodologies très performantes d’enquêtes et d’analyse. Il est vice-président de l’Institut international de l’audit social. Bernard Merck est diplômé d’HEC. Il a été successivement DRH et DG de plusieurs sociétés, a piloté le chantier de reengineering de la fonction RH du Groupe France Telecom. Fondateur-associé de mars-lab, il est un expert reconnu sur le sujet des corrélations entre compétences, productivité et performance social. Membre de l’Institut international de l’audit social, il est certifié ISO 8000 comme auditeur social. Pierre-Éric Sutter est psychologue du travail et titulaire d’un Master en Gestion. Il est directeur-associé de mars-lab. Expert en évaluation des hommes depuis près de 20 ans, il met en place, dès 1995, des solutions informatisées de gestion des ressources humaines. Il a co-fondé Kioskemploi, leader des ASP de e-recrutement en France. Il est membre du Centre des Jeunes Dirigeants (www.cjd.net). Stéphanie Baggio est docteur en psychologie sociale et environnementale et s’est spécialisée dans la question de la perception et de l’évaluation des risques, notamment le risque social en entreprise, ainsi que dans l’analyse statistique des données qui en résultent. Ceci concerne aussi bien les aspects théoriques, méthodologiques qu’analytiques. Eglantine Loyer est psychologue clinicienne. Elle s’est dédiée à l’orientation scolaire et professionnelle (enfants et adolescents). Elle s’est intéressée aux conditions de travail en entreprise et au stress au travail, particulièrement en élaborant un livre blanc sur le stress socio-organisationnel.

Détails sur le produit

Broché : 229 pages
Editeur : Eyrolles (4 juin 2009)
Collection : Ressources humaines
Langue : Français
ISBN-10 : 2212543492
ISBN-13 : 978-2212543490

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux