Livres de / sur l’Economie Sociale et Solidaire
> Livre "Générations Placard, générations espoir : Associations, bénévolat, collectivités territoriales"

Publié le vendredi 21 décembre 2012

Notre Pacte Républicain repose sur la solidarité entre les générations : le droit à l’éducation à un bout de la chaîne, le droit à la retraite à l’autre bout. Mais ce Pacte est en péril pour deux raisons : la crise économique d’une part (baisse des fonds publics affectés à la protection sociale), l’évolution démographique d’autre part (augmentation de la population la plus âgée). C’est la raison pour laquelle l’Union européenne a décrété 2012 "année européenne du vieillissement et de la solidarité intergénérationnelle". Ce thème, qui va en effet devenir central et appeler un indispensable consensus, est prioritaire pour France Bénévolat qui réunit l’ensemble des associations françaises et dont l’un des co-auteurs est le Vice Président. Dans ce contexte, le livre d’Hervé Sérieyx et Dominique Thierry sur le bénévolat moyen de "refaire société ensemble" vise tout à la fois à alerter les forces vives de la Nation sur le grand risque à ne pas prendre ce thème à bras le corps, et d’autre part à montrer que nous ne sommes pas démunis de concepts, de méthodes et d’expériences pour aller plus vite et plus loin dans la solidarité. Les deux acteurs clés de cette solidarité que sont les associations et les collectivités locales doivent évoluer dans leur pratique de terrain. Les premières en sortant de leur logique de dispersion et d’isolement et en accroissant la coopération entre elles. Les secondes en faisant évoluer leurs méthodes de travail pour augmenter la transversalité et les partenariats. L’ambition de l’ouvrage est donc double : ouvrir le débat dans des termes positifs, et présenter des méthodes et des processus d’action concrets et efficients.

Biographie de l’auteur

Hervé Serieyx : conférencier renommé,analyse notre société depuis plusieurs décennies. Très lié aux collectivités territoriales - il est chroniqueur dans leur revue - il s’intéresse tout particulièrement aux questions intergénérationnelles. Dominique Thierry : est Vice Président de France Bénévolat, l’association française qui rassemble toutes les associations françaises et en fait la promotion.

Détails sur le produit

Broché : 192 pages
Editeur : Maxima Laurent du Mesnil éditeur (29 novembre 2012)
Langue : Français