Livre "L’innovation sociale"

Livres de / sur l’Economie Sociale et Solidaire
> Livre "L’innovation sociale"

Publié le mardi 20 mai 2014

Des politiques en faveur de l’innovation sociale se mettent en place à différents niveaux (local, régional, national, européen). Pour autant et malgré l’augmentation exponentielle des références dans la littérature internationale, peut-on s’accorder sur une vision de l’innovation sociale ?

Pour les auteurs réunis ici, elle ne constitue ni une recette ni la simple diffusion de ce qu’on appelle des « bonnes pratiques », qui opéreraient dans des systèmes économiques et sociaux inchangés. En effet, les capacités d’initiative de la société civile exigent des changements dans les cadres institutionnels pour construire un nouveau modèle de société inclusif, solidaire et écologique.

À partir de l’expérience et des acquis de trois équipes de recherche qui y réfléchissent depuis plus de vingt ans, cet ouvrage alimente le débat théorique sur l’innovation sociale. Il explique aussi pourquoi la thématique est apparue dans une période de mutations contemporaines et montre l’importance pratique qu’elle peut revêtir à travers des exemples de territoires comme de secteurs.

Juan-Luis Klein est professeur titulaire au Département de géographie de l’université du Québec à Montréal et, depuis 2009, assure la direction du Centre de recherche sur les innovations sociales (crises), lequel regroupe 47 membres réguliers provenant de 10 universités québécoises.

Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire national des arts et métiers et y dirige le master Innovations sociales ; il est chercheur au lise (CNRS-CNAM) et à I’IFRIS, il coordonne l’axe Innovation sociale du laboratoire d’excellence Sciences, innovations et techniques en société (sites).

Frank Moulaert est professeur de planification territoriale et président du Centre de recherche sur l’espace et la société à l’université de Leuven. Pendant plus de vingt ans, il a dirigé des consortiums internationaux de recherche sur l’innovation sociale dont Social polis et Katarsis.

Avec la participation de :

Elisabetta Bucolo, Philippe Eynaud. Jean-Marc Fontan, Denis Harrisson, Benoît Lévesque, Jacques Nussbaumer, Stijn Oosterlynck.

Biographie de l’auteur
Juan-Luis Klein dirige le Centre de recherche sur les innovations sociales au Québec, le premier centre qui s’est consacré à cette question et qui a mis en oeuvre des partenariats internationaux sur ce thème. Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), coordinateur européen du Karl Polanyi Institute of Political economy, chercheur au Lise (Cnam-CNRS) et à l’IFRIS. Il est membre fondateur et secrétaire général du réseau européen qui organise des activités scientifiques internationales régulières sur l’innovation sociale ; l’équipe du coordonne l’axe "Innovation sociale" du laboratoire d’excellence, Sciences, innovation et techniques en société, consacré à l’innovation. Il dirige la collection Sociologie économique.
Détails sur le produit

Broché : 246 pages
Editeur : Erès (27 février 2014)
Collection : Sociologie économique
Langue : Français
ISBN-10 : 2749239494
ISBN-13 : 978-2749239491
Dimensions du produit : 22 x 14 x 2 cm

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux