Livre "La gouvernance des associations : Economie, sociologie, gestion"

Livres de / sur l’Economie Sociale et Solidaire
> Livre "La gouvernance des associations : Economie, sociologie, gestion"

Publié le samedi 5 janvier 2013

Parce que leurs rôles économiques s’affirment et que leurs missions touchent à l’intérêt général, les associations sont confrontées à une nécessité de contrôle et de transparence. La résistance qu’elles développeraient face à toute exigence de gestion a été maintes fois évoquée, mais elle cède progressivement la place à une véritable fascination de nombre de ses dirigeants pour le management.

A l’écart de ces réactions extrêmes, il existe pourtant une demande de méthodes qui seraient respectueuses des spécificités associatives. Pour y répondre, l’ouvrage propose une analyse élaborée à travers un dialogue réunissant sociologues, économistes et gestionnaires.

Les études de cas réalisées dans le cadre de cette démarche interdisciplinaire mettent en évidence une surprenante diversité des pratiques de gestion et de leurs effets. Elles ouvrent ainsi un espace de réflexion et d’action sur la gouvernance associative. Les auteurs amorcent ici un débat innovant qui devrait concerner les responsables associatifs mais aussi les chercheurs, les enseignants et les étudiants en sciences sociales.

Christian Hoarau est professeur au CNAM, titulaire de la Chaire de comptabilité financière et audit, directeur du groupe de recherche en économie et gestion (GREG EA n°2430).

Jean-Louis Laville est professeur au CNAM, titulaire de la Chaire Relations de service, coordinateur européen du Karl Polanyi Institute of Political Economy et chercheur eu LISE (CNRS, CNAM UMR 5262).

Extrait de l’introduction de Jean-Louis Laville :

La gouvernance au-delà du déterminisme économique

L’analyse des fonctionnements associatifs a longtemps été un point aveugle de la science de l’association, pourtant science mère en démocratie selon Tocqueville. Économie et sociologie ont en partie remédié à ce manque dans une période récente. L’importance économique grandissante des associations, sur le plan économique avec 3,4 % du produit intérieur brut et un volume de 1 050 000 emplois en équivalent temps plein pour la France en 2007, comme sur le plan social avec 15 millions de bénévoles, explique sans doute une attention plus grande désormais portée à la question de leur fonctionnement. Dans le prolongement de ces constats et dans la foulée des analyses sur les mutations économiques, le thème de la gouvernance des associations ne peut que s’imposer et on le voit déjà poindre dans les programmes de congrès, rencontres et colloques comme dans la table des matières d’encyclopédies (Schmidt, 2008).
Dans ce contexte, l’ouvrage vise à fournir les premiers éléments de réflexion sur l’éventualité d’une gouvernance appro­priée aux associations. Pour cette recherche exploratoire, nous nous appuyons sur les résultats disponibles en économie et associatif, puis à en inférer des premières conclusions sur la pertinence et les limites du concept de gouvernance.
La présente introduction s’attache à expliciter la structure du livre, divisé en trois parties. La première partie est centrée sur l’explicitation des choix méthodologiques et permet de clarifier deux types d’usage de la gouvernance dans les sciences sociales. Elle débouche sur la conception d’un cadre d’analyse appliqué dans des enquêtes effectuées par une équipe pluridisciplinaire dont les résultats sont présentés dans la deuxième partie. La troisième partie propose des lectures transversales des matériaux recueillis mis en rapport avec la littérature existante dans le domaine.
Biographie de l’auteur

Détails sur le produit

Broché : 297 pages
Editeur : Erès (4 décembre 2008)
Collection : Sociologie économique
Langue : Français
ISBN-10 : 274920979X
ISBN-13 : 978-2749209791

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux