Livre "La révolte des moutons : Les consommateurs au pouvoir"

Livres de / sur l’Economie Sociale et Solidaire
> Livre "La révolte des moutons : Les consommateurs au pouvoir"

Publié le lundi 19 août 2013

Après des années de contestation de la société de consommation, de plus en plus d’individus mettent en place des stratégies de contournement, d’autoproduction et donnent du sens à leur acte d’achat. Voici venu le temps des consommacteurs ou comment consommer devient un acte militant. Quand les décroissants naissent aux Etats-Unis dans les années 1980, ils ne sont qu’une poignée. Si dès les années 1990, on prend conscience que consommer peut devenir un acte citoyen, il faut attendre la réelle prise de conscience écologique des années 2000 pour voir se multiplier des stratégies de contournement. Forte de 25 ans d’observation de la consommation en France, Pascale Hébel croit beaucoup à ces nouveaux comportements d’usages plutôt que depossession : pourquoi garder dans son garage une voiture qu’on utilise seulement pendant les vacances alors qu’il est devenu si simple à Paris de s’en passer ? Qu’il soit militant, écolo, stratège, connecté à des réseaux sociaux, ou joueur, le consommateur d’aujourd’hui n’est plus un simple porte-monnaie ! Il dépend des expériences qui contribuent à donner du sens et de l’émotion à l’existence. Pascale Hébel prône cette réconciliation entre le salarié, le consommateur et le citoyen qui ne peut que conduire à une amélioration du bien-être de l’individu. A l’heure d’une crise financière mettant en cause le capitalisme, le phénomène peut aussi réconcilier les citoyens avec le monde des entreprises : « Je suis certaine que l’émergence de cette prise de pouvoir par le consommateur modifiera la société dans les années à venir ».

Biographie de l’auteur

Pascale Hébel est ingénieur agronome (Ina-Paris Grignon, Agro Paris Tech) et docteur en statistiques. Elle dirige le département Consommation au Crédoc depuis 2004. Elle a débuté à l’Inra, au département Biométrie de Toulouse. Puis, au sein du Crédoc, elle a participé à la création de l’Observatoire des consommations alimentaires. Elle pilote à la fois des missions de marketing opérationnel (adaptation de messages de communication, choix de cibles de clientèle...) et d’anticipation stratégique. Pascale Hébel a également coordonné l’ouvrage Comportements et consommations alimentaires en France, Lavoisier, 2012.

Détails sur le produit

Broché : 124 pages
Editeur : Editions Autrement (9 janvier 2013)
Collection : Haut et fort
Langue : Français
ISBN-10 : 2746734079
ISBN-13 : 978-2746734074

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux