Livre : "La vie professionnelle : âge, expérience et santé à l’épreuve des conditions de travail"

Livres sur l’Emploi
> Livre : "La vie professionnelle : âge, expérience et santé à l’épreuve des conditions de travail"

Publié le jeudi 8 novembre 2012

Le thème de cet ouvrage est au coeur de l’actualité, compte tenu des changements démographiques et des transformations rapides dans le monde du travail. Les « seniors » sont de plus en plus nombreux dans les entreprises et les administrations, mais aussi de plus en plus nombreux à quitter la vie active. C’est une tendance marquée, durable, quelles que soient les hypothèses d’âge de départ. L’arrivée de « nouveaux » est elle aussi de plus en plus fréquente, pour remplacer des départs en retraite ou du fait d une accélération des mobilités. Or, dans le même temps, le monde du travail se transforme, privilégiant à la fois la rationalisation et la réactivité. Les espaces de liberté, les possibilités d’anticiper, de s’organiser individuellement et collectivement, diminuent. Les temps non immédiatement productifs sont réduits, tels ceux consacrés à la formation et aux apprentissages, à l’accueil des nouveaux, aux échanges entre collègues. Ce livre invite à saisir le « fil de l’âge » pour proposer des repères, théoriques et pratiques, afin de comprendre ces transformations dans le travail et les parcours professionnels, et leurs enjeux, souvent préoccupants, en termes de santé au travail et d’expérience. Sur l’apprentissage, le développement des compétences, les ressources que peut - ou non - constituer le collectif, la santé au travail en fin de vie active, il existe des connaissances, des expériences, des pistes d’action, pour prendre en compte la diversité de la population et porter attention aux différents temps de la vie professionnelle. Les réflexions et les expériences que présente ce livre collectif sont étroitement liées aux problématiques et recherches développées depuis une vingtaine d’années au sein du Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail (Créapt).

Biographie de l’auteur
Les coordinatrices Anne-Françoise Molinié est directrice adjointe de l’unité de recherches Âges et Travail, au Centre d’Etudes de l’Emploi. Corinne Gaudart est chargée de recherche CNRS, membre du Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique, CNAM UMR 3320. Valérie Pueyo est Maitre de conférences à l’Université Lyon II Institut d’Etudes du Travail de Lyon. Toutes trois sont chercheuses au Créapt.

Détails sur le produit

Broché : 358 pages
Editeur : Octares Editions ; Édition : Première édition (31 janvier 2012)
Collection : Travail & Activité humaine
Langue : Français
ISBN-10 : 2915346968
ISBN-13 : 978-2915346961

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Eléonore Loyer (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux