Livre "Le mutualisme, l’assurance d’une société plus humaine ?"

Livres de / sur l’Economie Sociale et Solidaire
> Livre "Le mutualisme, l’assurance d’une société plus humaine ?"

Publié le jeudi 7 février 2013

Aujourd’hui, pas moins de 38 millions de Français sont protégés par une mutuelle - parfois sans le savoir. Le mutualisme est au coeur de leur vie. C’est aussi un des poids lourds de l’économie, qui a acquis un rôle déterminant dans plusieurs secteurs, l’agriculture, la banque, l’assurance, les services à la personne... Etonnant destin que celui du mutualisme : reposant sur des principes très anciens, il a su évoluer au fil des ans, pour constituer aujourd’hui un modèle économique et social performant et adapté aux exigences du XXIe siècle. Bien plus, il constitue désormais un modèle alternatif crédible à celui des sociétés de capitaux, porteur de valeurs spécifiques (gouvernance démocratique, solidarité, responsabilité, non-recherche du profit), capable de répondre aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui. Il possède en particulier l’atout de développer une vision de long terme - salutaire dans une économie tournée vers le profit immédiat et le court-terntisme - et d’assurer des risques professionnels particuliers, par exemple la responsabilité civile médicale pour la MACSF. Pour autant, est-il à l’abri des périls ? Quel va être l’impact de la prochaine entrée en vigueur de la directive européenne Solvabilité II, qui va profondément restructurer le marché des assurances ? Les mutuelles françaises sont-elles réellement hors d’atteinte du danger de la démutualisation, que nous avons déjà connu dans le passé ? Quels sont les enjeux du statut de mutuelle européenne ? Le mutualisme, c’est une autre manière de pratiquer le métier d’assureur, un modèle plus humain, plus à l’écoute et mettant en avant la proximité de la relation, engagé aux côtés de ses sociétaires pour défendre leurs intérêts et entretenir avec eux une relation de confiance : l’assurance d’une société plus humaine ?

Biographie de l’auteur
Marcel Kahn est le Directeur général du groupe MACSF, le 1er assureur mutualiste des professionnels de la santé. Avant de rejoindre la MACSF, il a connu l’ensemble du paysage de l’assurance. C’est en professionnel, mais avec un regard neuf, qu’il nous invite à cette découverte du monde mutualiste, méconnu et pourtant omniprésent.

Détails sur le produit

Broché : 190 pages
Editeur : Editions Nouveaux débats publics (17 janvier 2013)
Collection : Sens
Langue : Français
ISBN-10 : 2916962549
ISBN-13 : 978-2916962542

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux